La rétrocompatibilité des consoles est souvent le sujet de discussion des amateurs de jeux vidéo. C’était le cas lors de la sortie de la dernière PlayStation, la PS5 lancée en 2021. Alors que Microsoft, le concurrent direct de la console, assure une rétrocompatibilité presque intégrale des anciens jeux Xbox, les joueurs de PS espèrent pouvoir rejouer à leurs classiques sur la nouvelle console.
Si c’est votre cas, voici tout ce que vous devez savoir sur la rétrocompatibilité de la PS5.
Quelles sont les consoles rétrocompatibles avec la PS5 ?
L’annonce de la date de sortie de la dernière console PlayStation avait laissé les amateurs de jeux vidéo enthousiastes vis-à-vis de la rétrocompatibilité de la console. En effet, les fans espéraient pouvoir jouer à leurs jeux préférés des anciennes PlayStation, tout en profitant de la technologie de la PS5.
Ceci dit, la réalité est tout autre, puisque la dernière console PlayStation n’est rétrocompatible qu’avec la PS4, et les autres consoles, soit la PS1, PS2 et la PS3 sont exemptées de la rétrocompatibilité.
Ceci est dû à la différence de technologie et l’écart existant entre ces consoles et la dernière. Les jeux des anciennes consoles nécessitent en effet une fréquence de lecture inférieure à celle de la PS5, qui a nettement une technologie supérieure.
Est-ce que tous les jeux PS4 sont rétrocompatibles avec la PS5 ?
Bien que la rétrocompatibilité de la PS5 ne concerne que la console PS4, elle ne prend pas en charge l’intégralité de la ludothèque originale de la console. Il y a en effet quelques jeux qui ne sont pas rétrocompatibles avec la dernière console ou qui présentent quelques bugs qui empêchent les joueurs d’en profiter.
Les jeux non compatibles avec la PS5 sont facilement identifiables par les joueurs à travers la plateforme PlayStation store, grâce à la mention “jouable sur PS4 seulement“. Ces derniers sont d’ailleurs à compter sur les bouts du doigt, puisque la rétrocompatibilité prend en charge plus de 4 000 jeux de la PS4, à l’exception des jeux suivants :
- Afro Samurai 2 La Revanche de Kuma Volume Un ;
- Hitman Go : édition définitive ;
- Robinson : le voyage ;
- Shadwen ;
- TT Isle of Man – Ride on the Edge 2 ;
- Just Deal With It! ;
- Shadow Complex Remastered ;
- We Sing ;
- Joe’s Diner.
Notez également que quelques jeux pris en charge par la rétrocompatibilité ont droit à une amélioration de qualité sur la PS5. Grâce au Gameboost, ainsi qu’à la technologie de la dernière console Playstation, les joueurs vont profiter de certains jeux PS4 avec une meilleure vitesse de chargement et une qualité d’image meilleure et plus stable.
Quels sont les autres catalogues pris en charge par la PS5 rétrocompatible ?
Si la rétrocompatibilité de la PS5 ne concerne pas les jeux des consoles plus anciennes, elle prend de même en compte des jeux faisant partie de différents catalogues. En parallèle aux jeux originaux de la PS4, les joueurs de la PS5 vont pouvoir profiter de jeux qu’ils ont acquis grâce à des abonnements.
Ainsi, la rétrocompatibilité de la dernière console concerne également les jeux PS4 des catalogues :
- PlayStation Plus ;
- PlayStation Now ;
- Le remote play ;
- PlayStation VR.
Les joueurs possédant un abonnement PS Plus vont effectivement avoir accès à des jeux PS4 rétrocompatibles. Ils pourront alors profiter des jeux triples A gratuitement, accessibles depuis la PS5.
La console est également rétrocompatible avec le mode remote play. Cela vous donne l’occasion de jouer en streaming et d’économiser l’espace sur votre console.
La fonctionnalité de réalité virtuelle de la PS4 est également rétrocompatible avec la dernière console. Ceci dit, vous ne pourrez pas profiter de la PlayStation VR avec la caméra HD de la console, puisqu’elle fonctionne uniquement depuis la caméra de la PS5, associée à un adaptateur.
Sony permet d’ailleurs aux propriétaires de casque VR d’avoir un adaptateur gratuit, afin de profiter de la rétrocompatibilité sur la PS5.
Comment fonctionnent les jeux rétrocompatibles de la PS4 sur la PS5 ?
Si vous voulez profiter de vos anciens jeux PS4 sur votre nouvelle console PS5, vous allez pouvoir le faire facilement en fonction du type de support de vos jeux.
L’édition standard
Il suffit d’insérer le disque de vos jeux dans la console afin d’y accéder. Vous allez devoir installer le jeu une première fois pour y jouer. Notez que le disque doit être inséré à chaque fois dans la PS5 pour pouvoir jouer aux jeux.
L’édition numérique
Les jeux numériques sont disponibles depuis la bibliothèque. Si le jeu est rétrocompatible, vous allez devoir le télécharger à nouveau pour en profiter.
Afin d’éviter le téléchargement, vous pouvez transférer vos jeux de la PS4 à la PS5, en effectuant :
- Un transfert via Wifi ;
- Un transfert via flash disk.
Notez que la rétrocompatibilité vous donne également accès à vos anciennes sauvegardes. Il suffit de transférer les données de sauvegarde ou de les télécharger via cloud pour les membres PlayStation Plus.
Source : https://www.playstation.com/fr-ca/support/games/ps5-backward-compatibility-games/