La PS5 propose généralement deux modes de préréglage de jeu qui sont le mode performance et le mode résolution. Ces deux modes impactent l’apparence des jeux, notamment en assurant un bon fonctionnement.
La PS5 propose également dans le menu de préréglage de jeu deux paramètres d’affichage visuel qui sont le mode Performance et le mode Résolution, qui permettent de modifier l’apparence des jeux. Quelles sont donc les différentes résolutions de la PS5 ? Pour en savoir davantage sur le sujet, nous vous invitons à continuer de lire.
En quoi consiste la résolution d’une PS5 ?
Pour commencer, on a la résolution la plus simple, qui est la qualité d’image qu’on a sur l’écran, à savoir « 720p », « 1080p », « 4K », … Ces valeurs sont représentées en pixels par image, par exemple : la résolution 1080p, veut dire 1920 en horizontal et 1080 en vertical.
Taux de rafraîchissement (FPS)
Le taux de rafraîchissement est juste le nombre d’images qu’on affiche par seconde sur l’écran, et c’est un réglage très important dans les jeux vidéo. Il permet d’apporter une certaine fluidité et de jouer en toute réactivité.
La valeur de ce taux est présenté en Hertz (Hz) et qui est lié à la résolution, ainsi que la version HDMI utilisée.
Théoriquement, sur les consoles nouvelle génération, on a 120FPS en 4K, mais en vérité, c’est uniquement 60FPS en 4K, mais c’est dans la PS4 Pro.
HDMI
HDMI est l’abréviation de High Definition Multimedia Interface : c’est au fait une « norme » qui a pour rôle de transmettre un flux audio, vidéo, et numérique de la PS5, par exemple à un appareil récepteur qui est généralement l’écran de PC, ou bien l’écran TV.
Il faut savoir que l’HDMI est composé de différentes versions qui ont vu le jour progressivement au fil du temps, notamment depuis qu’il est devenu un standard.
Pour finir, il faut savoir que ce sont des valeurs théoriques, mais ça résume parfaitement bien toutes les différences entre les versions HDMI.
HDCP
High bandwidth Digital Content Protection, c’est également une norme de sécurité qui permet d’empêcher certains flux qui passent par l’HDMI de se copier. En effet, cette norme est associée à l’HDMI.
En pratique, dans le cas où on brancherait un boîtier d’acquisition en HDMI entre la PS5 et la TV, l’HDCP va empêcher ce boîtier de capturer le flux vidéo et audio. Ainsi, il faut savoir qu’on peut désactiver le HDCP sur PS5 à travers les Paramètres, puis Système, puis HDMI, et enfin Activer HDCP.
L’HDCP existe également en plusieurs versions, à savoir :
- La version 1.4 ;
- la version 2.1/2.2.
En général, toutes les télévisions comprennent un port HDMI de 2.0, et ainsi, il sera compatible avec la version 2.2. Si la TV ne comprend pas de port, elle ne pourra pas recevoir les flux 4K qui viennent d’un autre appareil, dans notre cas, de la PS5.
On indique généralement cette information dans les caractéristiques techniques de la TV lors de son achat. Mais actuellement, depuis l’année 2020, tous les écrans TV 4K ont la norme HDCP avec la version 2.2.
Contrôler la résolution utilisée sur la PS5
À partir des paramètres de sa console, on peut voir quelle est la résolution actuellement utilisée, mais aussi la fréquence. On va alors savoir si la PS5 est en :
- Résolution 1080p et fréquence 120FPS ;
- Ou bien résolution 4K et fréquence 120FPS.
Il faut savoir qu’on allant sur le menu de la PS5 avant de démarrer le jeu, on sera à une fréquence de 60Hz. Mais dès qu’on démarre le jeu, la fréquence augmente à 120Hz, cela seulement en fonction des paramètres de la PS5.
Il suffit de se rendre dans les paramètres de sa console afin de comprendre cela. Il faut aller sur le menu Sortie vidéo, ensuite sur Informations sur la sortie vidéos. On verra afficher différentes informations, à savoir la résolution, ainsi que la fréquence.
On peut aussi trouver d’autres informations utiles, telles que la version HDCP qu’on utilise par le port HDMI de sa TV, on saura aussi si on a pris en charge le HDR ou pas.
La PS5
Théoriquement, la PS5 indique qu’elle supporte la 8K, puisqu’elle est équipée d’un port HDMI de la version 2.1. Mais sur le marché actuel, il n’y a aucun jeu avec une fréquence 8K 60FPS sur la console, et on n’a pas beaucoup de TV non plus.
Le « 8K » sur le carton de la PS5 est juste un outil de marketing, car dans le cas où on aurait un jeu qui tourne en 8K, les FPS vont être un « problème », dans le sens où le jeu ne va pas tourner à 60FPS constants.
Par contre, en théorie, la console est faite pour être utilisée dans des jeux en 4K à 120FPS et la plupart des jeux le permettent, notamment Call of Duty, Cold War…