Sony avait l’intention de présenter certains des aspects techniques extrêmement importants de la PS5 aux développeurs durant la GDC. Mais il a fallu s’adapter à la situation suite à son annulation.
La présentation de Mark Cerny, le fabricant de la PlayStation 5, a donc été diffusée en streaming. C’est certainement un gros morceau, mais nous allons tenter de vous expliquer avec simplicité et plus en détail tout ce que la fiche technique de la PS5 dit sur la console à venir ! Poursuivez votre lecture pour plus d’informations.
Fiche technique de la PS5
Sommaire
Retrouvez ci-dessous la fiche technique de la PS5 :
- Processeur : 8 Cœurs / 16 Thread, x86-64-AMD Ryzen™ “Zen 2”, Fréquence variable, jusqu’à 3.5 GHz ;
- Sortie vidéo : VRR (spécification HDMI v. 2.1), et une compatibilité avec les téléviseurs 4K 120 Hz et 8 K ;
- Mémoire système : 448 Gbit/s de bande passante, GDDR6 16 Go ;
- GPU : basé sur AMD Radeon™ RDNA 2 avec une fréquence variable allant jusqu’à 2.23 GHz (10.3 TFLOPS) et une accélération ray-tracing ;
- Disque de jeu PS5 : Ultra HD Blu-ray™, jusqu’à 100 Go ;
- SSD : 825 Go, 5.5 Gbit/s de bande passante en lecture ;
- Audio : Tempest 3D AudioTech.
Plus d’informations sur la fiche technique de la PS5
Cette console représente un monstre de puissance. La PS5 a la capacité de délivrer des graphismes 8 K avec audio 3D et Ray-Tracing. C’est, du moins, la théorie, étant donné que la définition 8 K n’est pas encore au rendez-nous. Le Ray-Tracing, quant à lui, il est bien présent !
Parmi les points importants de la fiche technique, nous retrouvons le SSD de 825 GO, dont l’espace libre ne dépasse pas les 667 GO. Toutefois, vous pouvez ajouter si vous le désirez plus d’espace de stockage ultra-rapide par le biais d’un emplacement SSD M.2.
Selon Sony, la PS5 traite (grâce à ce SSD) les données, 100 fois plus rapidement que le HDD de la PS4. Elle est par exemple capable de charger 2 GO de données en 0.27 seconde seulement. Cette vitesse représente le gage de temps de chargement réduit, mais aussi de graphismes plus détaillés. En effet, un voyage rapide dans Spider-Man, d’un bout à l’autre de New York, prend moins d’une seconde et les changements sur Clank, Returnal et Ratchet sont invisibles.
Sur Assasin’s Creed Valhalla, un voyage rapide prendra moins de 10 secondes. De plus, l’écran de chargement sur Control dure environ 7 secondes. Enfin, la PS5 est compatible avec le Bluetooth 5.1 ainsi que la WiFi 6.
Sony y a intégré la technologie HDMI 2.1 permettant de jouer jusqu’en 4 K à 120 images par seconde (avec un câble qui vient dans la boîte). Il faut noter que la PlayStation 5 acceuille, au détriment de la qualité des graphismes, un nouveau mode de Performance permettant de privilégier la fréquence d’image et ainsi, la fluidité des jeux.
Quelle est la définition maximale de la PS5 ?
La PlayStation 5 est capable d’afficher des images en 7680×4320 pixels, soit 8 K en d’autres termes, mais ce n’était pas le cas lors de la sortie de la console : le 8 K sur la PS5 sera disponible par le biais d’une mise à jour. Cependant, on ne sait pas encore si ce support s’applique à la fois aux jeux et aux vidéos (Microsoft l’a fait pour nous avec leur 4K et Xbox One S).
4 jeux ont rejoint le catalogue de plusieurs centaines de titres PS2, PS3 et PS4 déjà disponibles avec l’abonnement PlayStation Now !
Jouez en streaming ou téléchargez :
🌌 Outer Wilds
🏁 WRC 10
👽Journey to the Savage Planet
🐺Werewolf The Apocalypse – Earthblood pic.twitter.com/pbdrkAHnK8— PlayStation France (@PlayStationFR) April 8, 2022
Ce serait étonnant si les jeux adoptaient cette définition en premier lieu lorsque cela se produirait. En fait, ce n’est pas tant la définition qui va s’adapter au graphisme, mais surtout l’utilisation de nouveaux outils conçus pour cela. Afin de ressentir la vraie différence et ainsi tirer le meilleur parti des capacités de la console, il faudra patienter jusqu’à ce qu’Unreal Engine 5 soit disponible.
C’est tout particulièrement le cas de Fortnite qui sortira plus tard cette année. Les développeurs, selon Epic Games, ont encore besoin de quelques mois pour mieux appréhender le hardware de la PS5.
Quelle est la date de sortie de la PS5 ?
La PlayStation 5 est sortie en France le 19 novembre 2020. Cependant, cette console est assez dure à acheter en raison de la pénurie la concernant, ce qui a suscité une vague de plaintes de la part de ses utilisateurs. Ce manque se ressent sur les ventes. Seulement 17 millions de consoles ont été vendues depuis sa sortie, un bon score, mais toujours moins que le taux de la PS4 de l’époque (20 millions pour la même période). Par conséquent, la pénurie empêche également Sony de satisfaire la demande.
Actuellement, aucun magasin en ligne ni physique ne propose la PS5 en vente continue. Mais pour s’en procurer une, le meilleur moyen reste encore de se tourner vers les sites en ligne. Ainsi, vous aurez une chance légèrement meilleure de vous l’offrir, bien que la disponibilité limitée signifie que les serveurs prendront rapidement le relais. Si vous le souhaitez, il existe des sites Internet qui vous enverront une notification afin de vous tenir au courant du retour de la PS5 en stock, il vous suffira juste de mettre en place l’alerte.
Astuce en vidéo source Frandroid
Source : https://www.playstation.com/fr-fr/ps5/ps5-features/