De nombreux smartphones ont intégré la nouvelle technologie du NFC. Il vous permet non seulement de partager des fichiers audios, vidéos, contacts, mais, aussi, de payer vos déplacements dans les transports urbains.
Par ailleurs, plusieurs utilisateurs préfèrent désactiver cette fonctionnalité pour des raisons de sécurité. Pourtant, cette nouvelle technologie vous offre plusieurs possibilités tout en limitant les risques et vous incite à mieux l’utiliser.
Alors, que faut-il savoir sur le NFC sur Android ? Comment la désactiver et l’activer ? Comment marche le tag NFC ? Mobeez.fr vous dit tout dans la suite de cet article.
Le NFC sur Android : qu’est-ce que c’est au juste ?
La fonctionnalité de cette nouvelle technologie de transmission sans fil est de courte portée. Elle autorise les appareils compatibles ou deux smartphones d’échanger leurs informations. L’idée globale de cette fonctionnalité, c’est de partager des données ou lancer une connexion avec un niveau de sécurité réduit, mais dans une durée limitée.
C’est-à-dire, contrairement au système Bluetooth et le wifi, il est tout à fait possible de se connecter à quelques mètres. Par contre, le NFC doit se faire dans une distance de quelques centimètres. Dans certains cas, il est souvent requis de bien positionner l’émetteur et le récepteur afin que le transfert se fasse convenablement.
Sans aucun effort de votre part, le NFC simplifie l’appairage des données d’applications, photos, vidéos, fichiers et autres avec d’autres périphériques en rapprochant simplement les deux smartphones. Sachez que le premier smartphone à utiliser cette fonctionnalité est le Samsung Galaxy Nexus de 2011. Par la suite, plusieurs autres smartphones ont adopté ce système de transmission.
Pour savoir si votre smartphone possède cette fonctionnalité, tout ce que vous avez à faire, c’est d’aller directement dans les paramètres et cliquer sur Plus du menu wifi sans fil.
Dans ce cas-là, soit, vous apercevez le titre NFC et vous cliquez dessus pour l’activer, ou pas (votre smartphone n’est pas équipé).
L’activation et la désactivation du NFC sur Samsung : comment procéder ?
Cette nouvelle technologie de communication sans fil vous permet en tant qu’utilisateur de transférer et d’échanger les informations avec d’autres smartphones.
Alors, pour l’activer et la désactiver, vous devez savoir qu’elle est disponible sous Android 9, 10, 11 et 12. Pour ce faire, voici, les étapes à suivre :
- en faisant glisser du bas vers le haut, vous pouvez accéder aux applications ;
- vous pouvez apercevoir l’icône de paramètre et cliquer dessus ;
- cliquez sur là où il est écrit connexion “wifi, Bluetooth, mode hors ligne” ;
- l’activation ou la désactivation du NFC se fait à l’aide du curseur en le glissant vers la droite.
Utilisation du Tag NFC : comment ça marche ?
Mis à part les paiements dans les transports communs ainsi que le partage des données, il est tout à fait possible de désactiver et d’activer une application précise d’un autre appareil ou d’un smartphone. À l’aide du NFC, dans le cas où vous entrez dans votre voiture et que vous souhaitez que le wifi se désactive automatiquement sans que vous fassiez la manœuvre, cela se fait facilement.
Pour cela, utilisez le tag NFC qui est disposé dans votre habitacle. Ensuite, frottez le dos de votre smartphone sur le tag NFC et votre wifi sera désactivé.
Il est aussi possible d’activer ou de désactiver les autres fonctionnalités telles que le Bluetooth ou le mode avion.
Par ailleurs, sachez que les tags NFC peuvent aussi se matérialiser sur les cartes de visites, les médicaments, les tickets de cinémas, etc. Même si cela est assez rare, mais tout est possible avec cette technologie de communication sans fil.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le NFC vous permet de gagner du temps tout en limitant les dépenses et le transfert de données.
Par conséquent, notez que les téléphones portables ne sont pas à l’abri des vols. Pour cela, il est important de protéger votre appareil en verrouillant et en effaçant vos données à distance.