Samsung est une entreprise coréenne qui fait partie des géants dans son domaine. En 2012, elle a été classée la première mondialement dans le domaine de la téléphonie.
Toutefois, les téléphones, comme tous les autres appareils, peuvent tomber en panne. Pou cela, il y a quelques réparations que vous pouvez faire par vous-même à la maison sans faire appel à un professionnel et mettre le paquet. Cependant, d’autres nécessitent forcément l’appel d’un spécialiste du domaine.
Dans cet article, nous allons vous donner quelques tutos pour pouvoir réparer votre téléphone par vous et dans quels cas il faut l’emmener chez un réparateur. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Tutos pour réparer son téléphone
Un téléphone est un outil indispensable pour tous les jours et la majorité des utilisateurs ont déjà eu une panne, soit l’écran cassé, le capteur qui a cessé de fonctionné, une batterie qui vous lâche rapidement… Quelques simples soucis peuvent être réglés à la maison. Voici quelques cas où vous pouvez régler les choses par vous-même.
Par exemple, vous pouvez remplacer l’écran de votre téléphone par vous-même. Mais, vous aurez besoin d’une boite à outils contenant : un tournevis, des ventouses, des pinces, des bandes adhésives et un sèche-cheveux.
Avant tout, il faut éteindre votre téléphone et recouvrir la vitre avec une bande adhésive pour éviter que les éclats s’éparpillent. Il faut retirer la carte mémoire, la carte SIM et la batterie, avant de retirer l’adhésif. Par la suite, il faudra enlever l’écran. Si vous avez du mal à le faire, vous pouvez appuyer sur les médiateurs avec une pince pour permettre un décollement plus facile.
Faites attention pour ne pas abimer les fils du téléphone ! Une fois que vous avez effectué tout cela, le retrait sera aisé.
Avec un chiffon en microfibres, retirez toutes les traces de colle sur votre écran. Munissez-vous d’un tournevis pour remettre les boutons à leurs places.
Si votre téléphone est tombé dans l’eau, on vous conseille de l’éteindre immédiatement et ne pas tenter de le rallumer.
Ensuite, il faut démonter votre appareil et retirer la carte SIM, batterie et carte SD.
Tâchez à bien essuyer votre téléphone et aspirer l’eau de votre téléphone. Dans de cas, l’astuce du sèche-cheveux est à éviter et est remplacée par celle du riz où il faut recouvrir le téléphone de ce dernier pendant 48 heures minimum. Une fois que c’est fait, vous pouvez tester votre téléphone.
Quelle procédure suivre pour réparer son téléphone ?
Si vous ne savez pas comment réparer votre téléphone et que le problème vous dépasse, il faut prendre son téléphone chez un réparateur qui se chargera de la panne.
Avant tout, prenez contact avec votre réparateur et expliquez-lui l’origine du problème et les circonstances d’apparition afin qu’il dispose de toutes les informations nécessaires pour trouver la bonne solution.
Voici les coûts de réparation d’un téléphone Samsung hors garanties pour avoir une idée des prix :
- la réparation d’un écran S8 fait 180 euros, un S10 à 215 euros, un S20 à 220 euros et un Galaxy Fold à 545 euros ;
- pour la réparation de la carte mère, que ce soit un Galaxy S, un Galaxy A ou un Galaxy Note, elle coûte entre 30 et 50 euros ;
- pour la batterie des téléphones Samsung, la réparation est entre 90 et 100 euros.
Certains réparateurs proposent des services de réparation express avec un prix plus élevé.
Si votre téléphone a une durée de vie de 2 ans et plus, il est recommandé d’acheter un nouveau téléphone, car les mises à jour à venir ne sont pas nombreuses. De plus, dans le cas où le coût de réparation est très cher, il vaut mieux s’acheter un nouveau téléphone. Si, par contre, votre téléphone n’est pas très ancien, on vous conseille de le réparer.