Vers une transparence absolue pour les batteries des véhicules électriques en UE en 2027.
Dès janvier 2027, chaque véhicule électrique (VE) vendu dans l’Union européenne devra être équipé d’un dossier digitalisé complet de sa batterie. Une révolution pour les consommateurs et un défi pour les constructeurs que nous allons vous expliquer dans cet article.
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Un nouveau règlement européen pour tout savoir sur la batterie de votre véhicule
Les batteries de véhicules électriques, contrairement aux réservoirs de carburant traditionnels, sont des assemblages complexes de divers matériaux provenant de multiples sources. Cette complexité soulève des questions non seulement sur l’origine des matériaux mais également sur leur dégradation au fil du temps. L’Europe a donc décidé d’instaurer un passeport numérique pour chaque batterie, détaillant des informations cruciales telles que l’origine du lithium ou du cobalt utilisé.
Le passeport batterie : Un outil numérique de traçabilité
Ce document numérique obligatoire dès 2027 offrira un aperçu transparent de la chaîne d’approvisionnement des composants de la batterie. Le passeport permettra en outre de fournir des infirmations sur l’impact écologique de la batterie, y compris ses émissions de CO2 et la proportion de matériaux recyclés utilisés. De plus, des informations pertinentes concernant le respect des droits de l’homme dans la production des matériaux seront accessibles.
Impact sur le consommateur et le marché de l’occasion
Le passeport batterie est une innovation majeure pour les consommateurs, en particulier ceux qui optent pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Ce dossier permettra de vérifier l’état de la batterie en relation avec le kilométrage du véhicule, offrant ainsi une meilleure estimation de la durée de vie restante de la batterie et de son historique de charges, notamment si la batterie a été exposée à des charges rapides à répétition.
Volvo pionnier de la transparence sur ses batteries
Volvo, anticipant la réglementation européenne, a déjà intégré ce système dans son modèle SUV électrique, le Volvo EX90. Les propriétaires peuvent accéder aux informations via un QR code intégré dans le véhicule, fournissant des détails précis sur l’état de la batterie et son traitement au fil du temps.
Enjeux pour les constructeurs et recyclage
Le recyclage des batteries représente un autre aspect fondamental du passeport batterie. Le Parlement européen voit dans ce dispositif une manière d’encourager les consommateurs à être plus conscients de l’impact écologique de leur véhicule tout en posant des défis supplémentaires aux constructeurs qui devront garantir la transparence de leurs processus de fabrication.
Perspective d’avenir : Audi rejoint le mouvement
Audi est l’un des nombreux constructeurs qui devrait adopter ce système de passeport batterie. Le futur modèle Audi A6 e-tron sera équipé de cette technologie, permettant aux acheteurs potentiels de mieux comprendre l’utilisation antérieure du véhicule et d’évaluer la santé de la batterie avant achat. Cela devrait faciliter la transaction pour les vendeurs de VE en occasion, leur permettant de justifier un prix basé sur l’état certifié de la batterie.
Cette initiative de l’Union européenne marque un tournant dans la manière dont les consommateurs interagissent avec la technologie des véhicules électriques, plaçant la transparence et l’écologie au cœur des priorités. Le passeport batterie, en somme, promet de devenir un élément incontournable de la mobilité durable de demain.
Source : https://eur-lex.europa.eu