Son nom vous évoque sans doute quelque chose si vous avez aimé sa prestation dans The Crown où elle interprétait la princesse Margaret. La jeune actrice joue dans son nouveau film un rôle tout aussi complexe puisqu’elle incarne une femme mariée qui souhaite vivre au grand jour son amour pour une autre femme. Tout un programme.
Vanessa Kirby dans « Secret de Brokeback Mountain » au féminin
Sommaire
Le pitch, là encore, peut faire remonter de lointains souvenirs, si vous avez versé des larmes devant le secret de Brokeback Moutain en 2005.
Deux femmes mariées, Tallie et Abigail, sont contraintes de vivre en vase clos à cause d’un hiver très rigoureux, dans une ferme aux Etats-Unis. Bien entendu, comme l’époque le veut (le film se déroule au 19ème siècle), ce sont elles qui se chargent des corvées domestiques, sans oublier les travaux de ferme, en support de leurs maris.
Ces derniers sont loin d’être des gentlemen et négligent leurs épouses. Les deux femmes affrontent quasiment seules les affres de l’hiver, le fait d’être coupées du monde et doivent même faire face au deuil (un de leurs enfants). Des conditions sommes toutes « idéales » pour créer un rapprochement et une idylle.
Tout comme pour le personnage de la jeune princesse qu’elle avait incarné auparavant, Vanessa Kirby souhaite parler de l’enfermement moral et psychologique dont sont victimes certaines femmes à cause des conventions ou subissant au quotidien des pressions sociales.
Les personnages qu’elle incarne à l’écran sont volontairement modernes et en avance sur leur temps.
Ces femmes veulent être libres et s’affranchir des carcans, martèle l’interprète, avec force.
Ce n’est pas la première fois que l’homosexualité féminine est évoquée à l’écran, mais peu de personnages vivent au 19ème siècle. Or, selon Vanessa Kirby, il est certain que ce genre d’histoires d’amour devait exister et que les protagonistes devaient se cacher, pour ne pas être mises au pilori par la société bien-pensante.
Producteur, mais aussi acteur (il joue un des deux époux), nous retrouvons dans ce long métrage Casey Affleck. Ce qu’il a trouvé intéressant dans l’histoire ? Au-delà du thème de l’homosexualité, c’est la mise en avant des personnages féminins.
Il est rare en effet, dans les westerns ou les films d’époque ; surtout se déroulant en milieu rural que les femmes soient le point central de l’histoire. Il est plus valorisant, en général de montrer des hommes confrontés aux éléments et au dur travail de la ferme. Il se réjouit que ; les mentalités changeant ; ce type d’histoire tende à apparaitre, enfin, sur le devant de la scène.
Intense, mais également pudique, le film qui sort le 12 février prochain a fait sensation auprès de la profession et pour ce rôle, Vanessa Kirby figure sur la liste des nominées pour la meilleure actrice aux Oscars.
Après le prix obtenu à Venise pour ce même rôle, Vanessa Kirby obtiendra-t-elle la statuette tant convoitée ? Cela serait amplement mérité, du point de vue de l’interprétation. Maintenant, un film oscarisé a aussi plus de chance d’être vu du grand public ; intrigué par ce succès. Est-ce que cela peut contribuer à faire évoluer certaines situations ? A voir.