Patrick Poivey est décédé mardi 16 juin 2020, à l’âge de 72 ans. C’est ainsi que la voix française de Bruce Willis a également été chargée du doublage de nombreux autres acteurs américains tels que Kyle MacLachlan, ou encore Tom Cruise.
Le comédien et acteur de voix de Patrick Poivey est décédé mardi 16 juin 2020, à l’âge de 72 ans. Si les causes de sa mort n’ont pas encore été révélées, c’est l’équipe de Rire & Chansons qui a annoncé la triste nouvelle : « Toute l’équipe de Rire & Chansons est triste ce soir… Notre voix d’antenne, mais notre ami avant tout, Patrick Poivey, nous quitte. Un grand artiste, un bender de talent (entre autres la voix française de Bruce Willis)… un bon gars » Si Patrick Poivey avait commencé sa carrière sur scène, il a rapidement été dirigé vers le doublage. Il est notamment connu pour être la voix française de Kyle MacLachlan, Don Johnson, Gary Cole, Bruce Willis et Tom Cruise. Mieux connu pour sa voix, l’artiste était cependant apparu dans quelques épisodes du commissaire Moulin.
Si Patrick Poivey a doublé Bruce Willis des années 80 dans la série Clair de Lune, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’acteur à de nombreuses reprises. Dans une interview accordée à Shipping en 2017, la vedette du doublage lui avait été confiée avec humour : « La première fois, c’était il y a au moins 15 ans, pour la présentation d’un film. Nous avons écouté comme des voleurs dans une foire. Nous avions une petite section VIP pour nous, il y avait 1 500 personnes et nous, nous étions tranquilles, tous les deux. Il m’a dit : « Tu es ma voix ! Je lui ai répondu : « Tu es mon corps ! Il a dit : « C’est génial, nous sommes tous unis ». C’est un type qui a beaucoup d’humour, plus britannique qu’américain, en fait ».
Un hommage sur les réseaux sociaux
Sur Instagram, Alex Goude a été l’un des premiers à réagir à la mort de Patrick Poivey. En fait, ce dernier lui avait donné un coup de pouce en 2005… Sur Twitter, avec une excitation que le présentateur de télévision, âgé de 44 ans, partageait : « Il y a 15 ans… L’adorable, génial, inoubliable Patrick Poivey a accepté de demander gratuitement à sa voix d’aider à la première émission co-écrite et réalisée par un inconnu totalement fan de sa voix : Théatrouille. C’est le premier spectacle qui a lancé ma carrière à la télévision et au théâtre, et je lui dois beaucoup… Merci Patrick a bercé mon enfance, merci pour ta générosité, merci pour ton talent. Sur Twitter, Cécile de Ménibus a partagé : « Une très triste disparition, Patrick Poivey, la voix de Bruce Willis, mais aussi un des nôtres avec Cauet. Un grand talent qui nous manquera beaucoup »… Toujours sur cette plateforme, le modérateur qui officie à NRJ pour révéler : « Au-delà de la voix, c’est une personne exceptionnelle qui est partie. Le français de mon Patrick va vous manquer !
Alors que Jean Dujardin a partagé sur Instagram une photo de l’artiste avec la légende : « Goodbye adorable Patrick », c’est sur Twitter que le producteur de télévision Gérard Louvin a révélé : « Dans ce beau métier, il y a des stars, on parle de beaucoup de choses, mais aussi de l’ombre, les acteurs sans quelques stars étrangères n’ont pas de voix française, Bruce Willis, Tom Cruise et bien d’autres. Au revoir, mon ami ».