Petits épargnants : et si vous pensiez à Mon Petit Placement ?

Date:

Partager l'article :

Quand on parle d’épargne, plusieurs produits viennent spontanément en tête dont les Livrets (A, LDDS, Jeune) ou encore les contrats d’assurance-vie. Les premiers ne font guère rêver, car le livret A, même s’il a été revu à la hausse au niveau du rendement en début d’année, plafonne à 1%.

Les points forts de Mon Petit Placement :

  • Une plateforme 100% made in France : des études prouvent que depuis quelques années, les français ont changé drastiquement leur façon de consommer et privilégient dorénavant les structures françaises. S’ils faisaient pareil pour leur argent ?
  • Pas la peine d’avoir beaucoup d’argent pour commencer à investir : c’est possible dès 300 euros
  • Un portefeuille à choisir en fonction de son profil
  • Des placements thématiques qui peuvent correspondre à des valeurs humaines et éthiques
  • Pas de frais si vous ne réalisez pas de plus-value avec vos placements.

Quant aux contrats d’assurance-vie, certains les trouvent très contraignants, parce qu’il ne faut pas toucher à l’argent pendant une longue durée (8 ans en moyenne), afin de ne pas être impactés fiscalement. Quelle solution ? Vous connaissez Mon Petit Placement ?

Epargner : ce n’est pas que pour les riches :

Autre image d’Epinal, fortement ancrée dans l’esprit des Français : l’épargne est l’apanage des personnes aisées financièrement. Il est vrai que certains produits, mais aussi certains instruments financiers, véhiculent (et entretiennent peut-être) une aura de mystère.

Une personne qui gagne le SMIC ne se voit pas effectuer une demande auprès d’une entreprise spécialisée pour acheter un lingot d’or, même s’il peut lire partout que, comme la pierre, c’est une valeur refuge, moins incertaine que peuvent l’être les cryptomonnaies ou encore les actions qui sont des instruments à forte volatilité.

Sur le même sujet  Banque en ligne pour association : notre sélection de banque pour associations

Pourtant, ce sont souvent ce que l’on appelle les petits épargnants qui ont tout intérêt à mettre de l’argent de côté pour parer aux coups durs (achat de nouvelle voiture, chaudière à remplacer, travaux d’isolation…), mais aussi pour grossir le montant de leur retraite.

Même si certains produits sont intéressants avec un rendement élevé, ils supposent donc un risque que beaucoup ne sont pas prêts à prendre.

Autre contrainte, un ticket d’entrée parfois élevé qui peut faire reculer, sachant qu’après il faut encore mettre de l’argent sur la table pour acheter des instruments en nombre suffisant pour que cela soit rentable.

C’est quoi Mon Petit Placement ?

Il s’agit d’une plateforme d’investissement Made in France qui permet d’investir à partir de 300 euros. Une somme relativement raisonnable qui à priori n’effraiera personne, même s’il est certain que nous sommes en ce moment dans un moment critique géopolitiquement.

Que ce soit la guerre entre l’Ukraine et la Russie, la crise du Covid-19 qui n’en finit pas : ce sont le plus souvent les civils qui pâtissent de la situation, avec une inflation galopante (hausse de toutes les énergies, du prix des matières premières, flambée du prix à la pompe etc…).

Pourtant, il faut tenter d’être positif et se dire que ce qui peut influencer les marchés peut s’apparenter à une opportunité pour celles et ceux qui veulent investir pour l’avenir.

Le tout est d’être bien accompagné ; autre point que l’on peut reprocher à l’épargne plus classique ; pour faire les meilleurs choix.

Sur le même sujet  Connaitre les détails liés à la loi Pinel et aux baux commerciaux

Chaque personne présente un profil d’investisseur. Il y a les personnes qui préfèrent une épargne sans risque, pour ne pas stresser, ceux-là même généralement qui adorent le Livret A, car une fois ouvert, on ne s’en soucie plus.

Les personnes avec un profil intermédiaire : le risque, elles savent qu’il faut en prendre un peu, même si cela ne les rassure pas. Il faut donc pour elles combiner des instruments dits stables avec d’autres présentant un niveau de risque un peu plus élevé, qui va rapporter un peu plus.

Enfin, il existe des profils d’investisseurs que l’on traite d’audacieux, qui n’hésitent pas à investir, en sachant pertinemment qu’il y a une probabilité de risque, mais qui s’attachent à regarder le rendement annuel, beaucoup plus intéressant.

Sur Mon Petit Placement, vous pouvez choisir entre 4 portefeuilles différents (Volontaire, Energique, Ambitieux, Intrépide). On peut noter le volontarisme de choisir des adjectifs positifs, alors que d’autres préfèrent utiliser les termes de « prudent » par exemple. Un vrai bon point pour Mon Petit Placement qui met à l’aise tous les épargnants.

Pas question pourtant pour cette entreprise française d’investissement de proposer une offre financière au rabais : Rothschild, JP Morgan, ne sont que quelques exemples.

Autre plus : la plateforme ne se tire de commissions que si vos placements génèrent une plus-value et vous pouvez joindre des conseillers facilement par différents biais (tchat, téléphone ou mail), pour répondre à vos questions.

Quel type de placement allez-vous choisir ?

Mon Petit Placement voit juste aussi en proposant des placements thématiques. En tout, vous pouvez choisir entre (ou cumuler) plusieurs thématiques qui vous tiennent à cœur.

Sur le même sujet  La crise bancaire et la résilience de l'or : une perspective pour 2023

La crise a impacté les entreprises non seulement françaises mais aussi européennes. Mois après mois, elles tentent de se reconstruire. Et si vous leur donniez un coup de pouce ? Alors optez pour le portefeuille Relance.

Mais vous pouvez aussi choisir la santé, les entreprises vertes ou encore, oeuvrant dans les nouvelles technologies.

Comment s’inscrire sur Mon Petit Placement ?

Rien de plus simple. En vous rendant sur le site, vous remplissez un formulaire. Celui-ci a pour but de mieux vous connaitre et de définir votre profil. Une fois cela fait, le site met à votre disposition une vidéo gratuite qui vous conseille sur la meilleure stratégie à adopter en fonction de ce que vous avez répondu.

A titre d’exemple, le portefeuille réservé aux investisseurs qui ne souhaitent pas prendre de risque permet quand même un rendement de 3% par an au bout de 4 ans au maximum, soit trois fois plus que le livret A. Pour le portefeuille avec les instruments les plus à risque ; qu’il faut laisser mûrir entre 5 à 8 ans, on peut avoisiner, voire dépasser les 10% de rendement.

Les points forts de Mon Petit Placement :

  • Une plateforme 100% made in France : des études prouvent que depuis quelques années, les français ont changé drastiquement leur façon de consommer et privilégient dorénavant les structures françaises. S’ils faisaient pareil pour leur argent ?
  • Pas la peine d’avoir beaucoup d’argent pour commencer à investir : c’est possible dès 300 euros
  • Un portefeuille à choisir en fonction de son profil
  • Des placements thématiques qui peuvent correspondre à des valeurs humaines et éthiques
  • Pas de frais si vous ne réalisez pas de plus-value avec vos placements.
Shirley Taieb
Shirley Taieb
Shirley Taieb est une experte en rédaction technologique qui écrit pour Mobeez depuis sa création. Elle apporte une richesse de connaissances et d'expériences à la table, et son style d'écriture est engageant et informatif. Shirley est passionnée par la technologie et elle aime aider les autres à l'apprendre. Pendant son temps libre, elle aime lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille.

Faire face aux coupures de courant grâce aux batteries à recharge solaire

Subir une panne de courant totalement imprévue est une situation peu aimée des foyers. Plus moyens de charger son smartphone, d’utiliser la connexion wifi...

Découvrez le potentiel d’Ethereum : une crypto-monnaie déterminante au cœur de la finance décentralisée

Ethereum : Un pilier de la finance décentralisée Ethereum, en tant que deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, occupe une position centrale...

Comment retirer de l’argent auprès Binance ? Astuce

Binance a réussi à se faire une place sur le marché des crypto-monnaies en devenant l'une des principales plateformes d'échange de bonne réputation. Afin de...

Articles connexes

Faire face aux coupures de courant grâce aux batteries à recharge solaire

Subir une panne de courant totalement imprévue est une situation peu aimée des foyers. Plus moyens de charger...

Découvrez le potentiel d’Ethereum : une crypto-monnaie déterminante au cœur de la finance décentralisée

Ethereum : Un pilier de la finance décentralisée Ethereum, en tant que deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de...

Comment retirer de l’argent auprès Binance ? Astuce

Binance a réussi à se faire une place sur le marché des crypto-monnaies en devenant l'une des principales...

Plongée du prix du Bitcoin sous le support clé : Les ours visent les 25 000 $

Une baisse de 5 % entraîne le Bitcoin en dessous de 26 000 $ Le prix du Bitcoin a...