Assurance auto : ce qu’il faut savoir pour la payer moins cher

Date:

Partager l'article :

600 euros, voire plus, c’est ce que paient en moyenne les français chaque année pour assurer leur voiture. A l’heure où ils se plaignent d’un pouvoir d’achat en baisse et d’une inflation galopante, trouver des moyens pour diminuer le montant de ses mensualités semble non seulement intéressant mais salutaire. Voici quelques astuces à mettre en place.

Comment payer moins pour son assurance de voiture ?

Pas question de renoncer à assurer son ou ses véhicules, car il s’agit d’une obligation légale. Ceux qui prennent le risque risquent une forte amende, voire pire.

Tout véhicule nécessite une assurance :

Ce qui est vrai pour les voitures l’est aussi pour les nouvelles mobilités (trottinettes et vélos électriques, gyropode etc…). Vouloir réduire son impact sur la planète est une bonne idée, moins utiliser sa voiture dans ce but, très louable : pourtant, dès lors que la voiture que l’on possède est en état de rouler (qu’elle a un moteur en place et qui peut démarrer), elle doit faire l’objet d’un contrat d’assurance.

La sinistralité causée par les trottinettes électriques inquiète les assureurs qui rappellent qu’elles aussi doivent être assurées. Mais revenons aux voitures qui, même au fond du garage, relèvent de la même obligation.

Réévaluer ses besoins en fonction de sa voiture :

Une voiture neuve ou ayant de la valeur peut inciter un conducteur à prendre une assurance auto en tout risque. Pourtant, au fil des années, chaque voiture subit une décote contre laquelle il est impossible de lutter. Il peut devenir inutile, en fonction du nombre de kilomètres au compteur ou de l’âge du véhicule de prendre une assurance aussi chère.

Sur le même sujet  Banque en ligne N26 : comment ouvrir son compte bancaire ?

Passer au tiers permet de faire des économies, même s’il faut bien avoir conscience que ce type de contrat ne couvre que les dégâts que l’on occasionne à autrui.

Demander à son assureur de s’aligner :

Le monde de l’assurance est un secteur très concurrentiel et les assureurs savent que depuis la loi Hamon de 2015, chaque automobiliste, chaque année peut décider de changer d’assurance s’il trouve moins cher ailleurs.

Il peut sembler judicieux de demander à son assureur de s’aligner sur une concurrence moins chère, s’il souhaite garder son client. Quand on a plusieurs contrats en cours (assurance habitation, santé…), ce changement peut l’embêter et il peut alors faire un geste financier. Cela sera d’autant plus facile si le client paie régulièrement, sans anicroche, et qu’il n’est pas un profil à risque.

Les astuces à connaitre pour ne pas payer trop cher son assurance auto

Même si l’assureur ne veut pas céder, il est obligé, pour ne pas se laisser distancer, de fidéliser autant que faire se peut sa clientèle.

Profiter des promotions de son assureur :

Régulièrement, les assureurs mettent des promotions en place. Cela peut être des mois offerts sur un contrat ou encore des cotisations allégées. S’il sait que son client envisage de partir, il peut lui suggérer de profiter de ses réductions intéressantes. Le client peut le lui demander lui aussi, en échange de la promesse de rester encore un an, par exemple.

Sur le même sujet  Comment ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne Suisse ?

Même sans promotions en cours, il faut régulièrement faire un état des lieux de sa façon de rouler et voir si cela ne correspond pas à un nouveau contrat. Si une vieille voiture peut inciter à passer au tiers, il existe d’autres possibilités. Par exemple, le fait de déménager à la campagne est bien vu par les assureurs. Pour eux, le risque de sinistralité est un peu atténué. Il est donc possible de payer moins cher chaque mois.

Autre possibilité, demander si l’assureur propose un contrat aux kilomètres roulés (on ne paie que pour les kilomètres parcourus), ce qui peut s’avérer très intéressant surtout si l’on a investi dans un vélo pour faire de l’exercice et moins polluer. Quand l’option des kilomètres roulés n’est pas disponible, il est souvent possible d’avoir un contrat si l’on roule moins de 10 000 kilomètres par an. Par contre, la vérification du compteur est automatique par le cabinet, chaque année, pour voir si l’on respecte bien les termes du contrat.

Utiliser un comparateur en ligne :

Décidé à changer d’assureur ? Avant, il fallait démarcher tous les cabinets, ce qui pouvait se révéler fastidieux et chronophage. Installés bien confortablement dans leur canapé, les consommateurs peuvent désormais utiliser des comparateurs en ligne dans un peu tous les domaines. Un vrai plus pour au final n’avoir que quelques devis à demander, dans le but de les comparer.

Sur le même sujet  Banques en ligne auto entrepreneur : selon quels critères faut-il faire son choix ?

L’idée bien sûr n’est pas d’être moins bien assurés pour sa voiture, mais à niveau de couverture égal, de payer moins cher, chaque mois si l’on a opté pour la mensualisation. Cette solution aussi permet de ne pas payer un trop gros montant en une fois.

Comparer cabinets d’assurance physiques et en ligne :

Comme dit auparavant, le secteur de l’assurance est en pleine mutation et de nouveaux acteurs sont apparus. Des assureurs qui proposent une offre entièrement dématérialisée, de la demande de devis, au suivi des sinistres.

Celles et ceux qui sont habitués à ce type de pratique peuvent y aller les yeux fermés : tout se fait rapidement et surtout, c’est souvent beaucoup moins cher. Normal, ils n’ont pas à supporter certaines charges comme les cabinets classiques (loyer etc…).

Attention à la relation clientèle. Pouvoir les joindre par téléphone est un vrai plus quand on doit s’expliquer. Il peut être difficile de s’exprimer par écrit quand on a eu un accident, mieux vaut avoir un minimum de contacts humains.

Les utilisateurs n’hésitent plus désormais à laisser des avis sur leur expérience client. Cela peut être une bonne façon de savoir si cet assureur est fait pour soi ou non. Ce qui est valable pour les assureurs 100% digitaux l’est tout autant pour les cabinets physiques. Un assureur doit répondre présent en cas de problème et ne pas se contenter d’empocher, chaque mois, le montant des cotisations.

 

Shirley Taieb
Shirley Taieb
Shirley Taieb est une experte en rédaction technologique qui écrit pour Mobeez depuis sa création. Elle apporte une richesse de connaissances et d'expériences à la table, et son style d'écriture est engageant et informatif. Shirley est passionnée par la technologie et elle aime aider les autres à l'apprendre. Pendant son temps libre, elle aime lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille.

Faire face aux coupures de courant grâce aux batteries à recharge solaire

Subir une panne de courant totalement imprévue est une situation peu aimée des foyers. Plus moyens de charger son smartphone, d’utiliser la connexion wifi...

Découvrez le potentiel d’Ethereum : une crypto-monnaie déterminante au cœur de la finance décentralisée

Ethereum : Un pilier de la finance décentralisée Ethereum, en tant que deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, occupe une position centrale...

Comment retirer de l’argent auprès Binance ? Astuce

Binance a réussi à se faire une place sur le marché des crypto-monnaies en devenant l'une des principales plateformes d'échange de bonne réputation. Afin de...

Articles connexes

Faire face aux coupures de courant grâce aux batteries à recharge solaire

Subir une panne de courant totalement imprévue est une situation peu aimée des foyers. Plus moyens de charger...

Découvrez le potentiel d’Ethereum : une crypto-monnaie déterminante au cœur de la finance décentralisée

Ethereum : Un pilier de la finance décentralisée Ethereum, en tant que deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de...

Comment retirer de l’argent auprès Binance ? Astuce

Binance a réussi à se faire une place sur le marché des crypto-monnaies en devenant l'une des principales...

Plongée du prix du Bitcoin sous le support clé : Les ours visent les 25 000 $

Une baisse de 5 % entraîne le Bitcoin en dessous de 26 000 $ Le prix du Bitcoin a...