Pendant la crise du Covid-19, les banques, tout comme les cabinets d’assurance, ont été mis à rude épreuve. Du fait des confinements, ils se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas assez efficaces vis-à-vis de leurs clients.
Pour beaucoup de Français, déjà confrontés à une situation inédite, ce fut la douche froide. Si les établissements bancaires font tout pour rattraper leur retard, il est certain que les banques en ligne et les néo banques ont marqué des points auprès des utilisateurs. Depuis quelque temps, on voit apparaitre un autre service, à l’instar de ce que propose compte Nickel : le compte sans banque. Est-ce une bonne idée ou non d’y souscrire ?
Un compte sans banque, qu’est-ce que c’est ?
Le compte sans banque est généralement intégré à une banque physique. Dans le cas de Nickel, c’est le groupe BNP Paribas.
Pourtant, alors même que les banques physiques en 2022 n’hésitent pas à augmenter leurs tarifs pour pallier les effets de la crise et l’incertitude économique imputable à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, notamment, le compte Nickel ne suit pas la même lancée et celles et ceux qui vont y souscrire vont payer en général 10 fois moins cher que s’ils ouvraient un compte dans un établissement physique.
Le compte sans banque permet de choisir entre trois formules, ce qui s’apparente à ce que l’on peut trouver dans les banques traditionnelles mais aussi chez les banques en ligne. La plus onéreuse des trois offres ne coûte que 30 euros par an, alors qu’il est possible dans certaines banques plus classiques de payer jusqu’à 250 euros seulement en frais de gestion de compte.
Avec un compte sans banque, on peut bien entendu payer ses achats avec une carte bancaire, retirer de l’argent ou encore déposer des chèques ou de l’argent liquide. Mais où alors ? Tout simplement chez les 5 000 buralistes qui sont devenus partenaires et sont affiliés, notamment pour le dépôt d’argent. Au bout de 3 retraits gratuits, chacun coûte ensuite 50 centimes. Autre service que l’on peut demander à ces partenaires : l’impression d’un RIB, par exemple.
Même si bien sûr, ces services complémentaires sont payants, l’offre de Nickel permet de vous assurer, par exemple, en rivalisant aisément avec ce qui se pratique ailleurs.
Quels sont les atouts d’un compte sans banque ?
C’est une offre que l’on souscrit en ligne, ce qui la rend pratique et rapide. En général, il ne faut pas plus de quelques minutes.
Si elle est formidable pour les petits revenus, du fait de son coût réduit, les différentes formules peuvent la rendre attractive pour toutes les bourses.
Certaines banques en ligne, même si elles sont très appréciées du fait de leurs frais réduits, sont quelquefois exigeantes en matière de ressources mensuelles (ce n’est pas le cas de toutes, heureusement).
https://publish.twitter.com/?query=https%3A%2F%2Ftwitter.com%2FRDelinfo%2Fstatus%2F1509648498337140749&widget=Tweet
Avec le compte sans banque de chez Nickel, même les personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent peuvent prétendre se l’offrir. Cela concerne notamment les personnes interdites bancaires qui peuvent trouver en lui une solution pour vivre plus normalement. Mais le compte sans banque de chez Nickel est également ouvert aux personnes étrangères (190 passeports reconnus et acceptés).
On comprend aisément pourquoi, en très peu de temps, 2.3 millions de personnes ont pris la décision de quitter leur banque pour se tourner vers cette offre atypique et pas chère.
Contrairement à certaines néo banques, par exemple, il est possible d’obtenir un RIB ; document qu’il est souvent indispensable de joindre pour certaines démarches de la vie quotidienne.
Vous avez besoin de conseils, d’aide parce que vous n’avez pas d’imprimante chez vous ? Les buralistes qui sont devenus partenaires ; s’ils ne remplacent pas des conseillers bancaires, peuvent vous donner un coup de main et surtout, sont à même de vous redonner votre code si vous ne vous en souvenez plus.
Les transactions d’argent à l’étranger se font sans problème (gratuites dans la zone SEPA, mais 1 euro facturé ailleurs, à moins de prendre la carte la plus chère.
Impossible pour vous d’être à découvert, avec ce compte, car si vous n’avez pas assez d’argent, le paiement ne passe pas. Pour celles et ceux qui ont des problèmes de gestion d’argent, cela peut être une réponse et une vraie sécurité, pour ne pas tomber dans les affres du découvert et payer des agios.
Les points négatifs à ouvrir un compte bancaire sans banque
Bien entendu, le compte sans banque peut sembler idéal : peu cher, avec une aide humaine tangible contrairement aux offres 100% digitales, qui se contenteront d’un tchat ou d’une adresse mail pour échanger.
Mais il ne conviendra sans doute pas à toutes les personnes, surtout si le compte Nickel (ou d’autres qui viendraient se greffer dans cette niche porteuse), n’envisage pas d’évoluer en termes de services.
Car finalement, avec un tel compte, si vous pouvez déposer et retirer de l’argent, vous ne pouvez pas prétendre à d’autres produits financiers qui apparaissent aussi bien chez les banques traditionnelles que leurs pendants en ligne.
Impossible, par exemple, de souscrire un contrat d’épargne pour avoir de l’argent de côté en cas de coup dur ou pour augmenter le montant de ses revenus au moment de la retraite.
Pas la peine de compter sur le compte sans banque pour obtenir un crédit personnel ou affecté dans le but de partir en vacances ou de changer de voiture.
Bien entendu, personne, avec ce compte, ne peut prétendre à un prêt immobilier pour acheter une maison ou un appartement.
Pas d’investissement en bourse, pas de découvert autorisé.
Il est donc certain qu’avant de se lancer dans cette aventure, il est important de prendre en considération non seulement ses besoins actuels, mais aussi voir plus loin.
Si c’est simplement des économies que l’on souhaite réaliser, par rapport à une banque traditionnelle, certaines banques en ligne ne demandent pas de niveau de ressources mensuel donné, ni pas de frais de gestion de compte et ont un excellent service client.
Pour savoir si le compte sans banque ou une autre proposition bancaire sont faits pour vous, mieux vaut utiliser un comparateur en ligne.