Quand le Bitcoin est apparu, bon nombre de personnes dans le monde ont raillé et crié à l’effet de mode. Quelques années plus tard, non seulement il est entré en bourse, mais d’autres monnaies digitales ont suivi (Ethereum, Litecoin…).
Certaines sont très connues, d’autres plus confidentielles, pour les non-initiés. Est-ce un investissement d’avenir et comment faire ?
Faut-il investir dans les monnaies digitales ?
Utiliser le pluriel a du sens, car après le Bitcoin ; désormais l’ancêtre des cryptomonnaies ; mais qui rencontre toujours un succès phénoménal ; d’autres monnaies virtuelles ont vu le jour. Elles sont des dizaines, désormais.
Un succès planétaire qui fait s’interroger le système bancaire à travers le monde. Alors que l’argent tangible fait encore le bonheur des banques de détail, elles n’hésitent plus à communiquer sur le fait que bientôt il sera possible de payer ses achats avec de l’argent virtuel.
Mieux, la BCE (Banque Centrale Européenne) entend permettre aux particuliers d’ouvrir des comptes, dans le même but, s’ouvrant ainsi, grâce à l’euro numérique à un autre public que celui des banques commerciales, d’ici à trois à cinq ans.
Ceux qui ont cru en cet argent d’un nouveau genre à la première heure doivent s’en féliciter encore aujourd’hui, car ils sont devenus pour la plupart millionnaires. Est-ce que cela peut arriver encore aujourd’hui ?
Pour ceux qui n’y connaissent rien et qui s’interrogent sur l’opportunité d’investir dans les cryptomonnaies, il y a pourtant des fondamentaux à retenir.
Sur France Info, on pouvait voir le témoignage d’un lycéen qui depuis quelques années déjà, investit de l’argent dans de la cryptomonnaie pour en tirer des bénéfices. Il y consacre une heure chaque jour. Il est en effet important de suivre l’état du marché boursier pour savoir quand il est opportun d’acheter ou de vendre.
Un peu perdu ? En fait, même si le langage peut sembler abscons, le principe est simple. On peut, sur des plateformes, acheter, vendre ou échanger des devises entre elles ; comme on le ferait entre l’euro et le dollar. Là, ce sont des transactions entre monnaies digitales.
Quelles sont les caractéristiques des cryptomonnaies ?
Ce sont des produits dits volatils. Cela signifie que leur cours n’est jamais stable. Il évolue constamment au fil de la journée, au hasard de facteurs extérieurs, comme c’est le cas pour tous les produits boursiers.
Cette grande volatilité implique deux choses antagonistes. Il est possible avec les cryptomonnaies de se faire beaucoup d’argent rapidement, mais aussi d’en perdre tout aussi rapidement, en fonction de l’état du marché. Ce risque participe pleinement aux gains potentiels.
C’est une sorte d’équation mathématique. Un produit d’épargne stable et présentant peu de risque ; à l’instar du Livret A ; pour ne citer que lui, présente des atouts. Les français qui investissent de l’argent dedans n’ont pas vraiment à s’inquiéter de leur argent. Pour autant, même après une revalorisation en début d’année, il n’affiche un rendement annuel que d’1%.
D’autres instruments financiers que l’on peut trouver dans certains contrats d’assurance-vie par exemple ; ce que l’on appelle les contrats multi-support, supposent des instruments plus volatils (actions, obligations) et donc un taux de rendement plus important.
Pour commencer l’investissement dans la cryptomonnaie, la règle d’or est de n’investir que ce que l’on est en capacité de perdre. Pour faire plus simple : ne mettez pas l’argent du loyer sur des plateformes.
Mieux vaut trouver une politique d’investissement rationnelle (investir de petites sommes, toujours les mêmes, quoi qu’il arrive) et ne pas céder à un coup de folie, pour ne pas tomber de haut. Il faut avoir en tête que même les traders les plus accomplis peuvent perdre beaucoup d’argent.
Comment choisir la meilleure plateforme d’investissement en cryptomonnaie ?
Vous avez envie d’investir dans des cryptomonnaies ? Cela passe par l’inscription sur une plateforme dédiée. Il en existe beaucoup et il est important de lire les avis des utilisateurs pour choisir la bonne, surtout quand on est novice.
Il est en effet nécessaire de se former à minima au lexique. Des plateformes mettent à disposition des supports pédagogiques (guides, tutoriels, webinaires…).
Le mieux est d’utiliser un outil mis gracieusement à disposition des nouveaux clients : le mode démo. Il permet d’investir une somme d’argent pour le coup réellement virtuelle, afin de comprendre le fonctionnement du site, de se créer une stratégie d’investissement etc…. Sur certains sites il est possible de l’utiliser tout le temps, sur d’autres, cela est plus limité en termes de durée.
Investisseur autonome ou robot de trading : le choix possible
Pouvoir suivre le cours du marché peut prendre du temps et surtout être stressant. Il n’est pas nécessaire de renoncer à l’investissement dans les cryptomonnaies pour cela. Il suffit de trouver une plateforme qui utilise un robot de trading. Qu’est-ce que c’est ?
Tout simplement un autre outil que l’on paramètre pour qu’il comprenne votre politique d’investissement, comme une somme en-dessous de laquelle vous ne voulez pas vendre ou encore un prix qu’il ne faut pas dépasser.
Le robot, plus rapidement que les meilleurs courtiers, analyse en continu les évolutions du marché sur les différentes places boursières du monde et en fonction de ce qu’il analyse, vend ou achète au moment le plus opportun en respectant son paramétrage.
Music + crypto. https://t.co/pzJGyht9Ar
— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) April 4, 2022
Les critères à regarder pour trouver la bonne plateforme de cryptomonnaie :
Les plateformes prennent bien entendu des commissions et des frais pour toutes ces transactions. Il est donc important de les comparer ;
informations que l’on trouve facilement sur des avis.
D’autres critères sont à regarder pour choisir le site le plus adapté : le nombre d’instruments financiers sur lesquels on peut investir de l’argent, le montant du dépôt initial pour devenir client, les formules possibles en fonction de son profil d’investisseur, les frais demandés, donc, la facilité de retrait d’argent et par quels biais, mais aussi la présence d’un service client efficace et réactif.
Quand il y a de l’argent en jeu, il est important de pouvoir joindre rapidement quelqu’un pour ne pas perdre d’argent ou au contraire pour pouvoir tirer des bénéfices de la décision que l’on vient de prendre. mobeez.fr
[…] KuCoin propose une variété d’alternatives d’assistance aux utilisateurs, mais, comme de nombreux rivaux, l’option de contact par e-mail ou par téléphone n’est pas disponible. Les abonnés peuvent toutefois participer à un chat en direct pour obtenir des réponses à des préoccupations simples ou déposer une demande d’assistance pour recevoir une aide avec des difficultés plus complexes. Si le besoin d’assistance se fait sentir, que ce soit pour mieux comprendre certaines des fonctionnalités de la plateforme ou simplement pour trouver une section spécifique sur le site, il existe une section dédiée au centre d’aide sur le site, qui est assez réactive. […]