Les crypto-monnaies, depuis le mois de décembre 2020, ont connu une hausse spectaculaire de leurs cours, battant sans cesse des nouveaux records. S’il fallait en rappeler un seul, cela concernerait bien sûr le seuil des 60 000 dollars que vient de franchir le bitcoin, amenant la valorisation de ce marché des crypto-monnaies à bien plus de 1 000 milliards de dollars, un record jamais atteint !
Par conséquent, ce taux de valorisation permet à l’introduction en bourse de Coinbase de faire partie des plus importantes introductions en bourse réalisées en 2021.
Les secrets de l’IPO de Coinbase
Une première introduction en bourse (IPO) correspond à l’inscription des parts d’une société sur une bourse. Autrement dit, elle intervient quand une entreprise se met à vendre ses actions au grand public. La société décide combien d’actions elle souhaite mettre sur le marché et une banque de placement suggère le prix de base des actions selon l’offre et la demande.
Depuis Facebook, c’est la plus importante introduction en bourse dans le secteur des hautes technologies. Le lancement de Coinbase sur le Nasdaq a été un succès éclatant le 14 avril 2021 :
- elle a ouvert la séance au prix de 381 dollars, soit une hausse de 52 % de son cours de référence ;
- son premier jour de folie en bourse se termine par une valorisation de plus de 86 milliards de dollars.
Le site d’échange de crypto-monnaies monte sur la crête du développement phénoménal et de son engouement pour les devises virtuelles, dont le plus réputé est le bitcoin. Coinbase fournit plusieurs services liés à sa bourse, notamment l’encaissement pour les détaillants en ligne. Elle se nourrit de commissions, ce qui représente un business très lucratif.
Convient-il d’acheter des actions de Coinbase au moment de l’IPO ?
Une société qui réalise un bénéfice sur son IPO ? Cette situation n’est sans doute pas fréquente ces derniers mois. Cependant, il faut garder à l’esprit que Coinbase était déficitaire en 2019. Elle va être très dépendante de la performance des cours des crypto-monnaies, dans la mesure où ce sont effectivement les crypto-monnaies qui permettent de faire des bénéfices, notamment via sa plateforme et ses services transactionnels.
Du coup, d’un trimestre à l’autre, on risque de voir des montagnes russes du côté des données fondamentales. Coinbase a cependant le mérite d’être un des plus gros acteurs dans le secteur des intermédiaires en crypto économie. La compagnie en question aura également le privilège d’être la seule action cotée sur les marchés publics.
En faisant cela, la société pourrait donc très rapidement se transformer en un incontournable pour quiconque souhaite prendre une exposition à l’essor des crypto-actifs. Cela dépasse largement le cadre du Bitcoin ! Un monde nouveau se développe, tiré notamment par le financement décentralisé.
Quoi qu’il en soit, la valorisation est susceptible d’être (très) importante. Coinbase se positionne très vraisemblablement sur le segment des logiciels et des technologies américaines. En effet, actuellement, ce compartiment se traite sur des ratios P/E et P/S de respectivement 119x et 22x. Face à 310x et 78x pour Coinbase.
Pourquoi investir dans le Coinbase ?
Depuis sa création, Coinbase a réalisé un chiffre d’affaires qui dépasse les 2 milliards de dollars. Ce résultat est dû à une évolution éclatante de plus de 5 329 %. Bien plus encore, le Coinbase a assuré une marge de rentabilité des opérations de 0,58 % en 2019 et ceci pour une capitalisation boursière qui atteint les 28 milliards de dollars.
Encore plus, grâce à ses 35 millions de membres, 25 milliards USD sont échangés de manière active sur la plateforme. Toutes ces données illustrent pourquoi Coinbase est une société rentable à fort potentiel de développement. Une affaire pour tous les investisseurs en quête d’une action prometteuse.
En dépit du krach boursier engendré par la crise du covid-19, les performances du marché de la crypto sont bonnes. Ainsi, la plateforme de change Coinbase est susceptible de devenir une des meilleures solutions d’investissement et de susciter beaucoup de réactions.
Sur le site officiel du Nasdaq, l’action Coinbase est même désignée comme étant “l’action incontournable de 2021” du fait de l’explosion que connaît actuellement le marché des crypto-monnaies, entre autres.
La hausse de la valeur du Bitcoin (dépassant actuellement la barre des 28 000 dollars) et de beaucoup d’autres Altcoins risquent d’entraîner un accroissement des bénéfices de Coinbase, avec en prime, une augmentation du cours de l’action.