Quels sont les facteurs qui provoquent la déshydratation des cheveux ?
Sommaire
Si vos cheveux sont secs et abîmés et que vous avez de plus en plus de mal à les coiffer et si vos cheveux se cassent facilement au niveau des extrémités, cela signifie une seule chose, c’est que vous souffrez d’un manque sévère d’hydratation. Il existe divers facteurs qui peuvent entraîner la sécheresse et la déshydratation des cheveux, notamment les conditions environnementales, les habitudes de soins capillaires et l’état de santé général.
Quels sont les facteurs qui provoquent la déshydratation des cheveux ?
Les cheveux deviennent trop secs et s’abîment de jour en jour à cause de plusieurs raisons :
- vivre dans un climat chaud et sec ;
- passer beaucoup de temps sous le soleil ;
- nager dans l’eau chlorée : les piscines ou l’eau salée.
Pour des cheveux secs, il vaut mieux éviter d’utiliser un shampoing qui contient trop de produits chimiques, les teintures capillaires aussi sont à éviter. C’est généralement les personnes qui utilisent régulièrement le sèche-cheveux et les lisseurs qui souffrent de ce genre de problèmes. Sachez aussi que :
- il y’a plusieurs problèmes de santé tels que les carences en vitamine qui peuvent faire en sorte que vos cheveux deviennent de plus en plus secs ;
- dans certains cas, les cheveux secs sont le résultat d’un problème de santé sous-jacent qui affecte la capacité des cheveux à retenir l’humidité, par exemple : l’anorexie mentale, l’hypoparathyroïdie, l’hypothyroïdie ou le syndrome de Menkès.
Pour traiter le problème des cheveux secs, il est conseillé d’opter pour un meilleur hydratant pour cheveux. Ce sont des après-shampoings que vous pouvez trouver en pharmacie ou dans les boutiques de produits cosmétiques. Les produits hydratants bon marché rendent les cheveux plus doux en apparence seulement, assurez vous d’acheter un produit qui soit certifié par les laboratoires des produits de soin.
Quels sont les remèdes pour les cheveux secs ?
L’ensemble des produits qui contiennent des huiles naturelles telles que l’huile d’olive et la glycérine peuvent vous aider à ce que vos cheveux deviennent plus doux. Évitez les shampoings qui contiennent des huiles minérales ou de la vaseline.
Vous devez aussi protéger vos cheveux de la chaleur, même si avec de la chaleur, vos cheveux deviennent plus lisses et plus beaux, mais les cheveux doivent être protégés des dommages causés par le brushing et le fer. Si vous avez des cheveux résistants, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à température légère ou moyenne, mais si vous avez des cheveux bouclés, vous pouvez vous permettre d’augmenter la température du sèche cheveux parce-qu’ ils peuvent supporter une chaleur plus élevée.
Quelles sont les précautions à prendre quand on souffre de cheveux secs ?
Quel que soit votre type de cheveux, vous devez vous protéger du climat sec, il est préférable de porter un chapeau si il fait trop chaud. Coupez les pointes des cheveux toutes les 6 à 8 semaines, les esthéticiennes déconseillent de le faire à la maison, car si les ciseaux utilisés ne sont pas de bonne qualité, vos cheveux seront encore plus abîmés.
Pour le traitement des cheveux secs, vous pouvez aussi utiliser les bains d’huile à base d’huile de jojoba, ou de l’huile de coco. Pour la préparation de votre bain d’huile, mettez quelques gouttes d’huile sur vos cheveux, il serait préférable qu’ils soient mouillés, laissez l’huile pénétrer vos cheveux pendant 15 à 20 minutes ensuite, lavez les avec un shampoing et un après-shampoing hydratants. Pour un meilleur résultat, n’utilisez pas le sèche-cheveux et laissez vos cheveux sécher seuls.
Quels sont les conseils à suivre ?
Avant de dormir, vous devez apprendre à prendre soin de vos cheveux, peignez vos cheveux avant de vous coucher pour démêler les nœuds, utilisez les huiles naturelles, elles doivent entrer en profondeur dans votre cuir chevelu.
Si vous avez les cheveux longs, roulez-les et attachez les avant de dormir, si vous avez les cheveux courts, utilisez un oreiller en soie qui va servir à réduire les frottements. L’utilisation de tout type de produit chimique est fortement déconseillé car les produits de lissage et de teinture affaibliront vos cheveux et les rendront encore plus secs et crépus.
Si vous voulez éclaircir vos cheveux, essayez de les éclaircir avec des produits naturels dans des tons proches de votre couleur naturelle de cheveux.