Le Seigneur des Anneaux se positionne comme la plus grande série originale d’Amazon Prime Video à ce jour. Selon Deadline , la société a payé à elle seule 250 millions de dollars pour acquérir les droits de la série fantastique de JRR Tolkien et aurait engagé 1 milliard de dollars dans le projet sur les cinq saisons proposées. Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, lui-même, un grand fan de Tolkien, a même été personnellement impliqué dans les négociations.
Bien que l’on sache peu de choses sur la série au-delà de vagues détails de l’histoire , il est clair qu’elle gardera une distance respectueuse avec la trilogie de films Lord of the Rings bien-aimée de Peter Jackson . Malgré cela, au moins l’un des anciens membres de la distribution a exprimé sa frustration face à un aspect de la série à venir.
Malgré son nom, le Seigneur des Anneaux d’ Amazon ne sera pas une autre adaptation de la trilogie classique de Tolkien: The Fellowship of the Ring, The Two Towers et The Return of the King . Il se déroulera plutôt dans le «deuxième âge» de la Terre du Milieu, des milliers d’années avant les événements couverts dans les livres et les films.
Le deuxième âge est en grande partie caractérisé par une guerre entre les nombreuses races de la Terre du Milieu et de Morgoth. Morgoth est essentiellement l’équivalent de la Terre du Milieu de Satan, ayant été exilé par Eru Ilúvatar, le créateur tout-puissant de la mythologie de Tolkien, pour son arrogance.
Sauron, le méchant emblématique de la trilogie Le Seigneur des Anneaux , était initialement un général de l’armée de Morgoth. On considère que le deuxième âge se termine avec sa défaite face aux armées d’hommes et d’elfes, comme le montre le flashback de The Fellowship of the Ring .
La série Amazon est censée raconter en gros l’histoire de cette guerre avec Morgoth, en lui donnant beaucoup de matériel grandiose avec lequel travailler tout en gardant une distance respectable avec les livres et les films bien-aimés. Le casting est en grande partie composé d’inconnus plus jeunes, l’acteur britannique Robert Aramayo étant considéré comme le rôle principal. Morfydd Clark jouera un jeune Galadriel, le seul exemple confirmé à ce jour d’un personnage des films faisant une apparition dans la série.
Elijah Wood est entré dans la légende hollywoodienne pour toujours quand il a joué Frodon, un humble Hobbit et le personnage principal de la trilogie du film Le Seigneur des Anneaux . Dans une récente interview avec Empire Magazine , via SlashFilm , Wood, un fan lui-même connaissant bien le travail de Tolkien, a exprimé sa frustration face à un aspect important de la série Amazon: son nom.
« Je trouve bizarre qu’ils l’appellent Lord Of The Rings comme un raccourci, parce que ce n’est pas Lord Of The Rings ! » Dit Wood. «Cela se déroule au deuxième âge de la Terre du Milieu. Je suis fasciné par ce qu’ils font avec la série. Ils l’appellent Le Seigneur des Anneaux , mais je pense que c’est un peu trompeur. D’après ce que je comprends, le matériel sur lequel ils travaillent existe chronologiquement plus loin dans l’histoire dans la tradition de Lord Of The Rings ou de la Terre du Milieu que n’importe quel personnage représenté dans Lord Of The Rings .