Si l’on sait avec certitude qu’un jeu vidéo (Hogwarts Legacy) est bien prévu sur la plateforme de streaming, les rumeurs vont bon train concernant la création d’une série sur l’univers magique d’Harry Potter
HBO Max veut-elle créer une série tournant autour d’Harry Potter ?
Sommaire
Certaines sources, dont The Hollywood Reporter affirment que oui, sachant qu’HBO Max possède la franchise des 8 films. D’autres sont catégoriques ; il n’y pas de projet actuellement sur une série Harry Potter. Qui croire ? P
Peut-on imaginer que la possession de l’intégralité de la franchise ne va pas être exploitée à fond par la plateforme de streaming ?
Cela semble incroyable. Car, à l’instar de Disney+ ou autre, quand une franchise plait au public, la possibilité de créer des séries, des reboot ou encore des longs métrages est infinie, avec toujours l’assurance de trouver un public.
Or, s’il y a bien une thématique qui a su galvaniser les foules depuis plus de 20 ans, c’est celle de la magie et de son petit héros à lunettes et cicatrice sur le front.
JK Rowling, l’auteur, ne peut que s’en féliciter ; elle qui a tant peiné pour que son premier livre : Harry Potter à l’école des sorciers soit publié… Ce n’est qu’un lointain et mauvais souvenir et aujourd’hui, c’est une des femmes les plus riches de Grande-Bretagne. Outre son talent évident, c’est aussi son redoutable sens des affaires qui l’ont menée là où elle est aujourd’hui. Pas un produit dérivé ne peut sortir sans son aval.
A quoi la série Harry Potter pourrait-elle ressembler ?
Ce que l’on peut sans doute avancer sans risque, c’est qu’une série qui serait une préquelle ; et donc qui ne ferait pas apparaitre Harry Potter ; serait plus judicieuse qu’un simple reboot.
Il ne faut pas oublier que ; contrairement à d’autres personnages de fiction, Harry Potter, Hermione et Ron ont grandi en même temps que les lecteurs et ceux qui allaient voir leurs aventures.
Il serait encore plus difficile de les remplacer dans le cœur du public que des personnages adultes. Même dans ce cas, quelquefois, le changement d’acteur peut avoir un effet conséquent sur la réussite du projet et son succès auprès du public.
Les scénarii qu’il serait possible d’inventer sont pluriels et quasiment sans fin, quand on s’inspire de l’univers foisonnant de l’auteur. Il faut pourtant que cette dernière soit favorable aux changements que les scénaristes voudraient donner.
Ce qui est certain aussi, c’est que le projet ; s’il est vraiment évoqué ; ne sera pas disponible sur le catalogue d’HBO Max avant des années. Car pour l’instant aucun scénariste, aucun acteur n’a été choisi pour la création de cette série. Tout resterait encore à faire.
Pourquoi HBO Max doit être prudent pour ne pas décevoir les fans
Pour rappel, les films Harry Potter ont rapporté plus de 7 milliards de dollars à la Warner. Cela est donc sans compter sur tous les produits dérivés qui ont été créés, la création d’un musée ; ce dernier devant même être itinérant, dans les prochains mois, selon d’autres sources, partout en France.
Même si 10 ans ont passé (déjà !) depuis le dernier film, les fans d’Harry Potter dans sa globalité ne sont pas encore passés à autre chose et ce seraient les premiers à attendre cette série au tournant.
Ce sont d’ailleurs ces mêmes fans qui vont certainement dévorer le film dédié uniquement à Voldemort et dont la bande-annonce laisse à penser qu’il s’agit d’un bon cru.
C’est d’ailleurs un réalisateur français qui s’est attelé à la tâche (Joris Faucon Grimaud), en tant que grand fan de la saga.
Qui est Lord Voldemort et quelle histoire peut expliquer son ascension ? Si vous voulez en savoir plus sur Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, vous pourrez regarder The House of Gaunt ; Lord Voldemort Origins, le 29 mai prochain.
Cela vous permettra d’attendre la sortie (ou pas) de la sortie de la série sur Harry Potter sur HBO Max…