Personnages de couleur = voix d’hommes de couleur
Sommaire
Qu’ont en commun le Dr Hibbert, Carl Carson ou encore Apu Nahasapeemapetilon ? Dans le dessin animé The Simpson que l’on retrouve actuellement sur Disney+ en intégralité, ce sont des personnes de couleur. Or, les personnes qui ont été choisies, il y a des années, pour réaliser les voix de doublage sont…blanches.
Cette pratique n’avait jamais suscité de polémique, mais c’est désormais le cas. Pourquoi ne pas demander à des personnes issues de la diversité de prêter leur voix aux différents personnages de couleur, dans ce dessin animé, mais aussi dans d’autres comme Central Park ou encore Family Guy. Le mouvement semble unanime.
Pour certains, les voix étant caricaturales, cela ressemble à de la moquerie et donc, par déclinaison, à une forme de racisme.
Adieu donc à la voix de Mr Burns ou encore du Révérend Lovejoy qui prenaient les traits de Harry Shearer. Comme d’autres doubleurs, il a affirmé sa volonté de ne plus prêter sa voix pour de tels personnages, laissant ce travail à Kevin Michael Richardson. Sa voix vous semblera certainement familière si vous avez vu Wolverine et les X Men.
Séries, dessins animés ou films : vive la diversité :
Issu de la diversité. Voilà des termes bien choisis et qui sonnent bien « américain politiquement correct ».
Est-ce à des hommes de couleur de prêter leur voix à des personnages de couleur ? Sans doute. Est-ce que le choix de le faire par des hommes blancs était irrévérencieux. Sans doute également. Comme beaucoup de choses dans les Simpson, non ?
En 2021, nous assistons à des phénomènes étranges et des polémiques concernant donc la diversité.
Des contes pour enfants revisités pour que les héros soient métis (Come Away) ; condition maintenant pour qu’un film puisse apparaitre aux Oscars, un homme qui, par le biais de son personnage noir s’en prend à une critique de film blanche (Malcolm et Marie) et maintenant les Simpson…
On impose alors que leur place devrait être évidente et c’est bien là le problème.
On caste quelqu’un issu de la diversité pour que le film puisse sortir. Pour qu’il puisse avoir un prix. Pour ne pas être taxé de racisme.
Qui, en 2021, peut nier le talent de Denzel Washington, de Will Smith, de Morgan Freeman et leur contribution titanesque au cinéma américain ?
Que seraient les Intouchables sans Omar Cy et qui pourrait avoir le même sourire et la même gouaille qu’Edouard Montoute ?
Beaucoup de choses restent à faire dans le cinéma sans doute, mais encore plus dans la vie. Mais revenons à un peu plus de légèreté, alors que le sujet est brûlant.
Nous n’entendrons plus certaines voix familières dans les dessins animés qui nous accompagnent depuis bien des années.
A cet effet, les Simpson sont apparus pour la première fois en 1989. Ce qui a plu : l’aspect dérangeant de certaines situations, la cocasserie des scènes et les personnages attachants d’Homer (de moins en moins attachant, au fil des saisons) en passant par Marge et sa voix horripilante et les enfants.
D’ailleurs, puisque l’on y réfléchit. Les Simpson sont bien jaunes, non ? Pourquoi ce sont des blancs qui sont doubleurs, alors ?