Recharge d’une Tesla Model 3 via Supercharger pour 33€

Date:

Partager l'article :

Aperçu Détaillé du Réseau Supercharger de Tesla

Le réseau de Superchargers de Tesla est un composant fondamental de l’écosystème des véhicules électriques en France, selon Tesla Mag. Le nombre de ces stations, s’élevant à 1210 en juillet 2023, démontre l’importance que Tesla accorde à la recharge facile et rapide pour ses clients.

Chaque station est dotée d’un nombre variable de bornes de recharge, généralement de 8 à 16, mais ce nombre peut fluctuer. Les modèles Superchargers V3, les plus performants, offrent une puissance de recharge allant jusqu’à 250 kW, ce qui permet aux conducteurs de Tesla de récupérer une grande partie de leur autonomie en moins d’une demi-heure.

Analyse Comparative des Réseaux de Recharge en France

La France est dotée d’un certain nombre de réseaux de recharge pour véhicules électriques. Voici comment ils se comparent en termes de nombre de stations en juillet 2023 :

  • Supercharger Tesla : 1 210
  • IZIVIA : 880
  • Ionity : 680
  • Total Energies : 650
  • Allego : 560

Il est important de noter que ces chiffres ne reflètent pas nécessairement la capacité de recharge ou la puissance offerte par chaque station.

Recharger une voiture électrique : le coût dépassera-t-il celui du plein d’essence ?

Le Coût de Recharge de la Tesla Model 3 : Une Étude de Cas

Prenons l’exemple d’un conducteur, ARCADIA, qui utilise le Supercharger Tesla pour recharger sa Model 3 dotée d’une batterie de 75 kWh. S’il recharge de 20% à 100%, cela signifie qu’il a ajouté environ 60 kWh à la batterie de son véhicule.

Avec un tarif de 0,54 € par kWh au Supercharger Tesla, cela donne un coût total de : 60 kWh * 0,54 €/kWh = 32,4 €. Il est important de souligner que Tesla n’applique pas de frais supplémentaires en fonction du temps passé à la borne après la fin de la recharge.

Comparaison de la Recharge Électrique et de l’Essence

Si nous prenons comme hypothèse que la recharge d’ARCADIA lui offre une autonomie d’environ 405,6 km (80% de l’autonomie totale de 507 km), le coût revient à environ 0,08 € par km.

Par comparaison, une voiture à essence qui consomme environ 8 litres aux 100 km, avec un prix de l’essence de 1,60 € par litre, a un coût de : 1,60 €/L * 8L/100km = 1,28 € par 100 km, soit 0,128 € par km.

Voitures électriques : Cette nouvelles lois qui change tout l’Europe promet une révolution à votre pompe

Cette comparaison révèle clairement que le coût par kilomètre pour une Tesla Model 3 rechargée sur le réseau Supercharger Tesla est nettement inférieur à celui d’une voiture à essence.

En Résumé : L’Avantage du Supercharger Tesla

Tesla Mag note que le réseau Supercharger de Tesla est un acteur essentiel pour les propriétaires de véhicules électriques en France. À mesure que le nombre de stations de recharge augmente, les conducteurs de Tesla ont à leur disposition une solution de recharge rapide et efficace.

Il est essentiel que les conducteurs évaluent les différents réseaux de recharge disponibles et choisissent celui qui correspond le mieux à leurs besoins en termes de coût, d’emplacement et de puissance de recharge.

En plus de ces critères, des éléments comme la propreté du site et les commodités disponibles peuvent également influencer l’expérience de recharge, comme l’a souligné l’expérience d’ARCADIA.

Shirley Taieb
Shirley Taieb
Shirley Taieb est une experte en rédaction technologique qui écrit pour Mobeez depuis sa création. Elle apporte une richesse de connaissances et d'expériences à la table, et son style d'écriture est engageant et informatif. Shirley est passionnée par la technologie et elle aime aider les autres à l'apprendre. Pendant son temps libre, elle aime lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille.

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et innovations de rupture En 2025, la France...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se distingue par ses innovations et son...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour miser exclusivement sur les camions électriques....

Articles connexes

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour...

Cette invention chinoise pulvérise tous les records : un panneau solaire plus puissant que jamais pourrait faire basculer l’avenir énergétique mondial

Un géant de la technologie photovoltaïque vient de dévoiler un panneau révolutionnaire de plus de 800W, une première...