Alors que la polémique continue de gronder autour de son film DCEU Justice League, le réalisateur est également attendu par ses fans pour un autre film : Army of the Dead.
Les amateurs de zombies et de monde post apocalyptiques sont très nombreux. Après la sortie de son premier film du genre l’Armée des morts ; qui était un remake plutôt réussi du maitre Romero, le réalisateur persiste et signe. Encore quelques mois à attendre pour en profiter sur Netflix.
Quand les morts-vivants domineront le monde
Sommaire
Force est de constater que quand une recette fonctionne, il ne faut pas la changer ; quitte même à laisser son titre en anglais. Personne peut-être alors, ne remarquera que le nouveau film de zombies de Snyder porte exactement le même titre que le premier.
Zack Snyder n’en est pas à une provocation près. Après avoir suscité des débats houleux avec son film de super-héros où ces derniers disent des gros mots (so shocking !) et où les scènes de violence pleuvent plus qu’au mois d’octobre, il enchaine sur d’autres réalisations.
C’est notamment pour la sortie d’Army of the Dead que le réalisateur passe devant les médias en ce moment, mais il ne compte pas s’arrêter là et c’est le Roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde qui seront son prochain projet de long métrage, en tant que réalisateur.
Bon film ou gros nanar ?
Que faut-il attendre de The Army of the Dead ? Des humains qui se réfugient en communauté pour préserver ce qui peut l’être de l’humanité, pendant que partout, dehors, des décharnés trainent des pieds attendant leur futur casse-croûte ? Non, nous ne sommes pas dans The Walking Dead.
The Army of the Dead est un film de braqueurs de banque. Alors que le monde est en pleine quarantaine, parce que donc, les humains se transforment en zombies ; une équipe de 10 mercenaires se dit que c’est le moment rêvé pour faire le casse du siècle. Pas faux. Leur idée : rafler la mise (mais sans jouer) en allant vider les caisses d’un des plus grands casinos de Las Vegas.
Certaines photos circulent déjà sur le casting de ce film de morts-vivants où l’on retrouvera par exemple Dave Bautista ou encore Ana de la Reguera ou encore Theo Rossi.
Ça, c’est pour la partie « humaine » du film. Est-ce que Snyder aura décidé de revisiter les zombies ou aura-t-il opté pour la formule classique du mort-vivant qui marche lentement, décérébré ; mais bien décidé à ne sauter aucun repas ?
Il est vrai que depuis le premier film du genre, les auteurs ou les réalisateurs ont voulu, chacun à leur manière tenter d’insuffler de la nouveauté ; à leurs risques et périls.
Entre les morts-vivants qui trainent la patte comme dans The Walkind Dead ; ceux qui courent comme dans War World Z, ou encore les personnes atteintes d’un mal mystérieux, mais qui contaminent par morsure et n’ont pas l’air trop vivants non plus dans 28 jours plus tard…on ne sait plus sur quel pied danser, si l’on peut dire.
Faut-il s’attendre à de la psychologie, à une étude sur ce qui a bien pu rendre le monde malade et une introspection métaphysique et existentielle ? Non. Nous sommes bien là devant un film bourrin comme on les aime par temps de pluie, avec des héros bourrés de testostérone qui n’entendent pas de cette oreille que les zombies aient le dernier mot, alors qu’il y a que l’argent à rafler.
De là à ce qu’ils oublient ; comme les bons êtres humains qu’ils sont ; leur étique et craquent devant autant d’oseille ; quitte à abandonner l’un des leurs ou même en sacrifier un ou deux (eh, la part de chacun serait plus belle), il n’y a qu’un pas. Les paris sont ouverts, mesdames et messieurs, nous verrons bien si au final, les êtres humains sont moins décérébrés que les zombies.
Zack Snyder l’a enfin annoncé : la date officielle de sortie sur Netflix est prévue pour le 21 mai prochain.
Autre bonne nouvelle, Netflix connait l’engouement autour de ce genre de films et n’entend pas décevoir ses abonnés. Un univers étendu ; dans la thématique des zombies ; est déjà prévu au programme. Cela laisse augurer un spin-off, dans un premier temps. Que de bonheur en perspective…