Il paraissait difficile pour Disney + de trouver sa place dans le monde concurrentiel et sans pitié des plateformes de streaming. Pourtant, notamment grâce à la série WandaVision, Disney + vient de battre un record.
La stratégie offensive de Disney+ paie vis-à-vis de ses concurrents à succès
Sommaire
Dans le domaine, il semblait hasardeux de battre Netflix qui est une référence en la matière. Il est vrai que le catalogue est varié et est sans cesse changeant.
Quand Disney a annoncé sa volonté de monter au créneau, sans doute les concurrents riaient sous cape, en imaginant que la plateforme de streaming allait seulement présenter des dessins animés et des bluettes pour adolescents.
Il n’en est pourtant rien. Disney + se révèle un challenger dont il faut se méfier, car elle bénéficie d’une expérience bien rodée en ce qui concerne les goûts du public et n’hésite pas à changer son fusil d’épaule pour rester dans la course, sans renoncer à ses valeurs.
Dernièrement, Disney+ souhaitait élargir sa palette en ouvrant ses programmes aux adultes. Un pari réussi, alors que les franchises qu’elle détient et tous leurs dérivés (comme les Marvel, les Star Wars…), permettent à chaque fois de récolter un franc succès auprès des spectateurs.
On pense en premier lieu à la série The Mandalorian, mais le très attendu Falcon et le Soldat de l’hiver, dont la bande annonce a battu des records de visionnage, après un dévoilement au Superbowl promet également d’être un beau succès pour la plateforme.
Pourtant, notamment avec ce film DC, Disney rompt un peu avec son univers tout rose, car le film a été classé interdit aux moins de 17 ans aux Etats-Unis ; comme Justice League de Zack Snyder ; à cause de propos inappropriés (les super-héros disent des gros mots) et de scènes explicites de violence.
Une série qui se dévoile au fil des épisodes et convainc le public :
Disney+ pourrait se contenter de cela, mais non. Se renouveler et créer l’étonnement, c’est cela qui fonctionne, alors que le public veut toujours plus de séries, toujours plus de films.
Comme il s’agit s’une série Marvel, les fans étaient devant leur écran pour découvrir WandaVision. Beaucoup n’auraient pas parié un kopek sur cette série avec Elizabeth Olsen et Paul Bettany. Il est vrai que les premiers épisodes n’avaient rien à priori pour susciter l’engouement du public. Pourtant, après les épisodes 3 et 5 ; l’audience a explosé, faisant de WandaVision, (accrochez-vous) la série la plus populaire…au monde.
Entre sitcom et surnaturel, WandaVision tire donc habilement son épingle du jeu depuis le début de sa diffusion en janvier. Le bouche à oreille et les critiques positives ont fait le reste : le public est de plus en plus nombreux à suivre les aventures étranges du couple. D’autant que certaines surprises, dans les épisodes suivants, jusqu’à la fin de la série en mars, devraient les rendre complétement accros.
Les prévisions en termes d’abonnés sont réellement excellentes pour Disney+. Est-ce un effet du Covid-19 ? Certainement.
Depuis le confinement de mars 2020, les français ont eu tendance à se mettre encore plus devant les écrans et à chercher le réconfort dans des séries haletantes ou feel-good, pour tenter d’oublier ce qui se passait au-dehors.
Une guerre sans merci entre les plateformes de streaming pour capter l’audience :
La situation n’étant pas encore réglée et alors qu’un troisième confinement n’est pas définitivement écarté par le Gouvernement, les français cherchent des solutions doudous, pourrait-on dire. Disney+, dans ce cadre, est la grande gagnante ; elle vient de le prouver cette fois encore.
Quelle sera la contre-attaque de Netflix ? Un film cartonne en ce moment, mais il est très sectorisé : En Passant Pécho ; issu d’une série passant il y a quelques années sur Youtube. Se passant dans le monde de la drogue parisien, nous sommes donc loin de l’univers Disney. Mais répondre aux envies de tous les publics, c’est cela aussi qui explique le succès de Netflix.
En tout cas, si Disney+ semble avoir remporté une bataille, Netflix et les autres plateformes de streaming sont de valeureux combattants qui n’entendent pas perdre la guerre. Si les boulets sont des pépites pour le public, nous sommes forcément pour !