Températures négatives, Covid-19 omniprésent et autres mauvaises nouvelles : pas de doute, nous avons tous besoin de séries ou de films feel-good. Cela tombe bien, si vous voulez vous changer les idées, vous pouvez voir en replay le film « La Vie Scolaire ».
La Vie Scolaire, ça parle de quoi ?
Sommaire
Même si nous enfonçons ici des portes ouvertes, La Vie Scolaire évoque le monde de l’école d’aujourd’hui avec ses failles, mais aussi ses promesses.
Le pitch est le suivant. Une jeune CPE venant de province arrive dans un collège de Saint-Denis dont la réputation n’est plus à faire : beaucoup de cas difficiles. Véritable leçon de vie, œuvre sociale, promettant quelques éclats de rire, nous retrouvons ici la patte de Grand Corps Malade qui est à la réalisation (après son succès colossal pour « Patients »), avec son acolyte Mehdi Idir.
Est-ce que le film apporte une solution concrète aux problèmes des banlieues, non, bien sûr. Mais il est certain que le talent des comédiens et les situations font que le spectateur passe un bon moment.
Est-ce que certains personnages sont stéréotypés ? Sans doute, mais nous pourrions dire que chacun, nous les avons croisés dans notre enfance : le chambreur, le perturbateur, celui qui a un potentiel qu’il cache sous une cuirasse d’insolence…
Ce film est rempli de bonnes intentions et c’est ce que nous avons besoin de voir en ce moment. Alors que d’autres chaines de streaming nous bombardent avec des films de super-héros et d’histoires (certes) divertissantes, mais hautement improbables, nous avons peut-être envie de voir des héros ordinaires. Des personnes qui vont au-delà des apparences et des clichés pour sauver ceux qui peuvent l’être.
Et oui, des pépites se trouvent dans les Cités et n’attendent quelquefois qu’un regard bienveillant et d’un moment d’attention pour se mettre à briller.
Les élèves ne sont pas seulement au cœur de ce long métrage. On voit aussi le combat (le mot n’est pas trop fort) des professeurs pour arriver à faire cours devant des enfants déjà désenchantés par la vie (le manque de moyens financiers des familles…) et ce, dans des conditions qui sont loin d’être optimales.
Entre histoire d’amour naissance, connivence entre les adultes, mais aussi entre le personnage de la CPE et les élèves, il est clair qu’on ne s’ennuie pas.
Le portrait qui est dépeint n’est pas nouveau, il n’y a pas de rebondissement spectaculaire, mais faut-il tous ces éléments pour pouvoir passer un bon moment devant son écran ? Non, assurément pas.
Alors, si rien qu’à l’évocation de La Vie Scolaire, vous reviennent les odeurs de votre enfance ; la craie et les pupitres, installez-vous et suivez le métier (ou la vocation pourrait-on dire) de cette jeune CPE encore pleine de motivation et prête à tout pour aider les collégiens qu’elle a en charge.
Si la deuxième réalisation de Grand Corps Malade et Mehdi Idir semble moins personnelle, forcément, que leur précédent film, ce film sans prétention permet de se vider la tête et de sourire. Toutes les occasions sont bonnes, non ?