Idem pour les cinéphiles qui ont apprécié les premières versions ; dont celle de 1939, portée par l’interprétation ingénue de Judy Garland. Personne ne sait qui va prendre la relève dans cette nouvelle version, mais le film sera réalisé par Nicole Kassell
Une nouvelle mouture du Magicien D’Oz
Sommaire
Si vous ne connaissez pas l’histoire, la voici en quelques mots. Dorothy est une petite fille qui vit avec son oncle et sa tante dans le Kansas. Un ouragan la transporte, avec son chien Toto dans un mystérieux pays où elle fait la connaissance de plusieurs personnages atypiques ; comme le bonhomme en fer blanc, l’épouvantail ou encore le lion peureux.
Chacun a une problématique à résoudre : l’un n’a pas de cervelle, l’autre, pas de cœur et le troisième est peureux. Quant à Dorothy, bien entendu, elle souhaite rentrer chez elle.
Pour exaucer le vœu de chacun, ils doivent s’unir et marcher le long de la route de briques jaunes pour aller demander au Magicien d’Oz d’exaucer leurs vœux respectifs. C’est sans compter sur la présence de la méchante sorcière de l’Est…
En 1939, avec sa voix cristalline, Judy Garland entonnait la célèbre chanson « Over the Raimbow » qui a été reprise maints fois.
Quelques années plus tard, c’est la chanteuse Diana Ross qui réinventait le personnage ; avec l’aide de Michaël Jackson qui avait le rôle de l’épouvantail ; dans « The Wiz ». Une version qui, bien que joyeuse et avec de bons comédiens n’était pas restée autant dans les mémoires que celle de Garland.
Disney en avait présenté une autre version, plus récemment, en 2013.
Pour beaucoup, il s’agit d’un monument, une œuvre inclassable, même s’il s’agit évidemment d’une quête initiatique avec des thèmes qui parlent à beaucoup : l’entraide, le courage, l’importance de la famille…
Un projet de poids à plus d’un titre pour le film le plus influent du monde
La cinéaste Nicole Kassel (Watchmen) ne cache pas sa joie à l’idée de mettre sa patte sur ce futur long métrage. Honorée d’avoir été choisie par Les Studios New Line Cinema, elle avoue néanmoins avoir une certaine pression, car cette histoire a fait partie de son enfance.
Elle ne souhaite donc pas la dénaturer et même si elle souhaite revenir à l’esprit du livre, mais aussi de la première version tant réussie, elle espère y imprimer son talent.
Dans un monde en pleine crise, aborder des thèmes aussi importants ne doit pas être sous-estimé. Si le rôle du cinéma est en effet de distraire du quotidien, cette version du Magicien d’Oz va devoir être vraiment formidable…Un double poids, donc pour la cinéaste à qui la crise ne donne pas droit à l’erreur.
Selon une étude, le Magicien d’Oz serait le film le plus influent…au monde. Rien que cela. Juste après, se trouvent la Guerre des Etoiles ou encore le film d’Hitchcock « Psychose ».
Qui portera les souliers rouges de Dorothy ; objets emblématiques dans le conte ? Personne ne le sait pour l’instant. Au-delà de cette paire de chaussure, il faut avoir l’étoffe d’une grande actrice. Les paris sont donc ouverts.