Certains réalisateurs font monter la tension en évoquant des romances entre les acteurs d’un film. D’autres sur des scènes à ne pas rater, prouvant les progrès techniques en termes d’effets spéciaux ou encore de scènes de bagarre. Pourquoi faire comme les autres ?
Que peut-on attendre du Justice League signé par Zack Snyder ?
Sommaire
Apparemment, il ne faut pas s’attendre à un continuum de la version réalisée par Joss Whedon ; ça c’est certain.
Zack Snyder s’est fait connaitre auprès du grand public avec des longs métrages comme Watchmen, ou encore le péplum 300, qui était relativement violent. En 2021, Army of the Dead fera normalement partie du catalogue de Netflix. Amateurs de zombie, préparez-vous.
La particularité des DCEU est qu’ils sont en général faits pour un public de plus de 13 ans avec accord parental, ce que l’on appelle aux Etats-Unis, un film PG-13. Cela est souvent dû à certaines scènes de combat ou des images inappropriées pour des mineurs de cet âge.
Or, le film de Snyder a été catalogué comme Rated R. Cela signifie qu’il ne serait pas visible par des mineurs de moins de 17 ans et que ces derniers devraient être accompagnés par un adulte. La raison ? Des scènes de violence mais aussi la présence de gros mots. Cela peut prêter à sourire, mais dans le royaume des Comics, cela n’est pas une évidence.
Les plus anciens se souviendront peut-être de la série Batman, avec ses onomatopées (Ouch, glang, bling) qui remplaçaient le bruit des coups et de la douleur ressentie. On en serait donc très loin avec ce film.
A quoi va ressembler le Justice League de Snyder et quand va-t-il sortir ?
Si cela choque outre Atlantique, c’est une façon pour Snyder de faire la promotion de son film et toutes ces manigances n’ont qu’un effet : attiser encore plus l’impatience des nombreux fans qui attendent cette nouvelle mouture.
Le casting complet du film est volontairement laissé dans le flou et c’est le cas de le dire. Pendant des semaines, les fans s’interrogeaient sur la présence possible de Jared Leto qui interpréterait le personnage du Joker. Une photo, récemment sortie, le laisse supposer.
On y voit un visage complétement flou en noir et blanc, tendant face caméra une carte… de joker grimaçant. Les fans y reconnaissent l’acteur qui avait déjà interprété ce rôle dans le film Suicide Squad en 2016 et dont la performance avait été décriée.
Pourtant, le peu que l’on distingue laisse supposer qu’il aurait laissé tomber sa chevelure verte et peut-être ses dents argentées. On pense plus, visuellement à ce qu’a pu faire Joaquim Phoenix de cet emblématique personnage.
Personnellement, après avoir vu ladite photo, cela pourrait tout aussi bien être la boulangère émaciée du coin qui veut faire une farce.
En tout cas, Snyder sait y faire pour faire monter la tension et distille quelques informations, à chaque fois que le long métrage fait parler de lui. Plusieurs affiches du film ont dans ce cadre été dévoilées, ainsi que des bandes annonces ; dont certaines en noir et blanc.
A ce stade, tout le monde s’interroge sur la date de sortie de ce film long de…4 heures (prévoyez le popcorn).
Elle est prévue pour le 18 mars prochain sur le HBO Max US. Snyder aurait aimé que son film sorte dans les salles de cinéma mais la crise du Covid-19 ; que ce soit aux Etats-Unis ou en France ne le permet pas. Il faut donc qu’il se rabatte sur les plateformes de streaming, largement utilisées pendant les périodes de confinement en France.
D’ailleurs, il est difficile de déterminer si le film fera ensuite partie du catalogue de HBO Max France ou s’il migrera vers celui d’une autre plateforme de streaming, car beaucoup de films distribués par la Warner n’apparaissent pas, à l’instar d’un autre DC : Wonder Woman 1984.
voir aussi : le nouveau visage du joker