Pas question ici de film apocalyptique, mais bien d’un film à mi-chemin entre un thriller et un western à la sauce espagnole.
Netflix aime la signature espagnole dans ses productions
Sommaire
Il ne faut plus compter uniquement sur le savoir-faire américain ou même britannique en termes de films et de séries et Netflix l’a compris rapidement.
La patte espagnole fait mouche depuis plusieurs années sur les longs métrages, mais aussi sur les séries, à l’instar de la Casa de Papel ; devenue culte et drainant une foule de fans toujours plus nombreuse.
Les espagnols ont une façon bien à eux de traiter leurs films et certains longs métrages dits d’horreur sont à la limite de la poésie.
Mais revenons à Froid Mortel, le film de LLuis Quilez ; un réalisateur assurément talentueux qui nous livre ici sa première réalisation. Ce film ibérique se trouve d’ores et déjà sur le catalogue bien fourni de Netflix et nous vous conseillons de le regarder.
Avant de vous en dévoiler le pitch, attardons nous sur le héros, campé par Javier Guttiérrez Alvarez. Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, il est en train de monter au niveau du cinéma mondial. Son talent a d’ailleurs été récompensé par l’équivalent des Oscars en Espagne, les Goya. Pour ses interprétations dans La Isla Minima et El Autor, le comédien de 50 ans avait reçu, à chaque fois, le prix du meilleur acteur, rien que cela.
Que raconte Froid Mortel ?
Quant à l’histoire en quelques mots, la voici.
Un agent se voit confier une mission périlleuse : transférer 6 prisonniers à l’intérieur d’un camion sécurisé, vers un autre établissement pénitentiaire. Une mission qui pourrait être routinière, mais qui, bien entendu, ne va pas se dérouler comme prévu.
Dans un premier temps, le personnage fait ce travail pour la première fois. Il ne sait donc pas, à priori, comment gérer une situation de crise.
Alors que ce transfert est relativement confidentiel, sur la route, le camion est attaqué (par qui et pour qui ?). Qui avait accès aux informations et à l’itinéraire ? Pour ne rien arranger et c’est sans doute ce qui fait la force du film, le transfert se fait en plein milieu d’une tempête de neige tout à fait effroyable. Pour survivre, les personnages sont un peu obligés de rester en huis-clos aussi bien au niveau du froid que vis-à-vis de ceux qui les attendent à l’extérieur…
Dit comme cela, nous pourrions nous attendre à une sorte de blockbuster bourré de testostérone et d’adrénaline. Un film de mecs pour les mecs. Ce serait donc, compter sans le talent ibérique. Car les méchants sont-ils les prisonniers, ceux qui attaquent le fourgon ou la tempête ?
Nous retrouvons ici des formules qui fonctionnaient très bien dans les années 70 et 80. Il est évident que le film fait un clin d’œil à The Thing de John Carpenter. Si vous ne l’avez pas vu, c’est le moment ou jamais de réparer cette lacune. Oui, le film a vieilli et nous sommes loin des super productions d’aujourd’hui, mais il est devenu culte et certains le considèrent comme faisant partie du Top 10 des meilleurs films d’horreur.
Si l’action est bien présente dans Froid Mortel, la psychologie des personnages et la façon de traiter le film sont tout à fait plaisantes et beaucoup de spectateurs pourraient y trouver leur compte.
Loin d’être convenue, l’intrigue distille tout le long du film des rebondissements inattendus (et bienvenus) qui font qu’il est difficile de quitter l’écran des yeux. N’est-ce pas cela que l’on attend d’un film ?
Alors, prêt à affronter un froid au-dessous de zéro, bien au chaud chez vous, en regardant Netflix ?