Sony a révélé au monde entier le nouveau look monochrome et courbé de la Playstation 5, ainsi qu’une série de jeux et d’accessoires.
Le géant du jeu a dévoilé sa nouvelle console à des millions de téléspectateurs en direct jeudi soir, promettant d’annoncer “l’avenir du jeu”.
La PS5 a un design lisse en noir et blanc dominé par deux “ailes” distinctes, dont une version est livrée sans lecteur de disque – une étape importante pour une industrie qui abandonne peu à peu les supports physiques au profit du téléchargement numérique.
Elle sera lancée avec un nouveau jeu Spider-Man mettant en scène Miles Morales, le protagoniste noir établi par Marvel Comics comme un modèle pour les jeunes de couleur après l’élection de Barack Obama.
L’événement organisé par Sony avait été repoussé la semaine dernière au milieu des protestations de Black Lives Matter à travers les États-Unis, déclarant que ce n’était pas le moment de “célébrer” et s’engageant à “prendre du recul et permettre à des voix plus importantes de se faire entendre”.
Parmi les autres jeux importants, citons la suite de Horizon 2017 : Zero Dawn, un nouveau Resident Evil, deux titres entièrement conçus dans le style de Groundhog Day, et un remake du classique culte japonais Demons’ Souls.
Le lancement a eu lieu juste avant que Microsoft ne dévoile les premiers jeux de sa série Xbox concurrente. Les deux sociétés s’affrontent pour mettre sur le marché leurs consoles concurrentes, leurs décisions étant susceptibles d’influencer la culture et les habitudes de jeu pour les années à venir.
Aucune des deux sociétés n’a encore proposé de date de lancement ou de prix précis, bien qu’elles devraient toutes deux lancer leurs jeux pendant les vacances.
À quoi cela ressemble-t-il ?
Si vous demandez à certains joueurs, c’est un peu bizarre. Les entrailles de la PS5 sont logées dans un boîtier noir incurvé, pris en sandwich entre deux panneaux blancs ressemblant à des ailes, un col retourné ou peut-être des oreilles d’Elfe pointues, style Seigneur des anneaux.
C’est peut-être une bonne chose : son schéma noir et blanc est certainement distinctif, et les ailes aideront apparemment à se débarrasser de la chaleur produite par la console en marche.
Les premières images ont tout de même inspiré des nervures sur les médias sociaux, les utilisateurs de Twitter les comparant à “une bibliothèque de campus moderne”, “la Wii [Nintendo] jouant à Batman”, “un Oreo inversé”, un “routeur à col cassé”, le gratte-ciel Strata de Londres et un bâtiment conçu par la défunte architecte britannique Zaha Hadid.
Quelles seront les caractéristiques de la PlayStation 5 ?
Sous le capot, la Playstation 5 sera alimentée par un processeur central AMD Zen 2 à huit cœurs de 3,5 GHz, une unité de traitement graphique de 2,23 GHz basée sur l’architecture RDNA d’AMD, 16 Go de RAM et un disque dur à semi-conducteurs de 825 Go de conception nouvelle.
Les disques durs à semi-conducteurs, constitués de puces mémoire semblables à celles d’une clé USB, sont plus rapides que les disques durs standard utilisés par la PS4, et Sony a affirmé que le nouveau système de stockage chargera le contenu des jeux presque deux fois plus rapidement.
Dans un moment important, Sony a également déclaré qu’une version de la PS5 serait livrée sans lecteur Blu-Ray, ce qui signifie qu’elle reposerait entièrement sur les téléchargements numériques et le stockage interne pour jouer aux jeux.
Les observateurs de l’industrie ont longtemps prédit que les lecteurs de disques pourraient bientôt disparaître des consoles de salon, parallèlement à l’essor du “cloud gaming”, dans lequel les jeux sont exécutés à distance dans des fermes de serveurs et diffusés en continu sur les appareils des utilisateurs.
Mais le service Stadia de Google, la tentative de jeu en ligne la plus ambitieuse et la plus médiatisée à ce jour, connaît de graves difficultés. Vous pourrez toujours acheter une PS5 qui accepte les disques.
Combien coûtera la PlayStation 5 ?
Nous ne le savons pas encore. L’annonce de Sony n’a pas indiqué de prix, bien que Bloomberg ait déjà signalé que la console coûtera probablement au moins 470 $ (376 £)
Un tel prix ferait de la console l’appareil PlayStation le plus cher de Sony, et pourrait voir la console vendue à un prix plus élevé que la série Xbox X de Microsoft, sa rivale.
Jim Ryan, le directeur général de Sony Interactive Entertainment, a déclaré à gamesindustry.biz en mai que Sony espère fournir “la meilleure proposition de valeur possible”.
“Je ne veux pas nécessairement dire le prix le plus bas”, a déclaré M. Ryan, “la valeur est une combinaison de plusieurs choses”.
La PlayStation 5 sera-t-elle rétrocompatible ?
Sony a confirmé que la nouvelle console PlayStation 5 sera capable de jouer à de nombreux jeux PlayStation 4. Mark Cerny, directeur de Sony, a déclaré en début d’année que “l’écrasante” majorité des jeux PlayStation 4 fonctionneront sur la nouvelle console.
On suppose que l’amélioration des performances avec son nouvel appareil permettra, selon lui, d’exécuter plus rapidement des jeux encore plus anciens, ce qui réduira les temps de chargement.
Jusqu’à présent, aucune information n’a été fournie pour savoir si la PlayStation 5 pourra faire fonctionner la PlayStation 3 ou des jeux plus anciens.
Bien que la forme inhabituelle de la PS5 ait fait craindre à de nombreux jeux qu’elle ne puisse être posée que sur son extrémité, Sony a confirmé que vous pouvez la poser à plat si vous êtes l’une des nombreuses personnes qui rangent leur console de jeux horizontalement sous votre téléviseur.