Nous avons tous entendu parler du lait de vache, de chèvre et même d’amande, mais avez vous entendu parler du lait d’ânesse ? Voici ce que vous devez savoir…
En plus d’offrir un divertissement estival le long de nos plages de sable, les ânes sont remplis d’autres bonnes choses, notamment de lait.
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, le lait d’ânesse a des « avantages nutritionnels particuliers » et pourrait être bénéfique aux personnes allergiques au lait de vache.
Les avantages du lait d’anesse ?
Sommaire
Il contient également des ingrédients anti-âge et antioxydants. En effet, les anciens ont été les premiers à reconnaître ses pouvoirs de guérison et Cléopâtre est censée s’être baignée dans des seaux de lait d’ânesse pour améliorer l’aspect de sa peau.
En plus d’être un ingrédient clé des produits de beauté modernes pour son pouvoir hydratant, le lait d’ânesse contient quatre fois plus de vitamine C que le lait de vache, ainsi que de la caséine, du lactose et des vitamines A, B1, B2, B6, D et E, selon donkeymilkbeauty.com. Il peut également aider les peaux sensibles, comme l’eczéma, et provoque moins d’allergies que le lait de vache.
Où puis-je acheter des cosmétiques à base de lait d’anesse ?
Mais avant de vous précipiter au service des produits laitiers, l’élevage du lait d’ânesse n’est pas si courant, surtout en France.
Le lait d’ânesse ne peut pas être produit en masse aussi facilement que le lait de vache et les ânes femelles doivent être traites à la main.
Les personnes qui l’ont goûté disent qu’il est « étonnamment agréable », qu’il n’a pas d’arômes apparents et qu’il ressemble beaucoup au lait de vache écrémé, bien qu’un peu plus sucré.
Cependant, une entreprise spécialisée dans les comestiques à base de lait d’ânesse propose aujourd’hui de nombreux produits notamment des crèmes, du gel douche ou encore du shampoing.
En plus de ses bienfaits pour la beauté, le lait d’ânesse contient des acides gras qui réduisent l’inflammation et qui peuvent améliorer la santé cardiaque, et il aurait également de nombreuses propriétés fonctionnelles.
Pouvons-nous prendre au sérieux les différentes études ?
Les documents de recherche scientifique sur ses avantages potentiels pour les allergies et les affections cutanées se sont multipliés au cours des dernières années, mais les scientifiques suggèrent que davantage d’études cliniques sont nécessaires.