Le Ministère de la Culture a dévoilé le programme de la Fête de la musique prévu le 21 juin prochain. Une fête différente cette année en raison du Covid-19 toujours présent sur le territoire national. Franck Riester le Ministre de la Culture appel les Français à s’associer à cette nouvelle édition, la 38ème depuis sa création en 1982.
Menacée par le Coronavirus, la Fête de la Musique devrait avoir lieu cette année. Le Gouvernement prévoit une troisième phase du déconfinement le 22 juin prochain. La veille, la Fête de la Musique devrait plaire aux Français malgré le manque de concerts. Les plateformes numériques et la télévision proposent un programme riche à cette occasion.
À 21 h 30 par exemple, Jean-Michel Jarre chantera en direct sur la chaîne Youtube du Ministère de la culture. Ce concert est inédit, le chanteur utilise la réalité augmentée. En effet le numérique devrait être au cœur de cette 32e édition. De nombreux artistes ont prévu de chanter avec les Français.
Une fête de la musique solidaire et enthousiaste dans un cadre sanitaire strict
Cette soirée du 21 juin est une aubaine pour les millions de Français qui ont lutté contre le coronavirus pendant 3 mois. Cette fête de la Musique mettra à l’honneur les soignants durement éprouvés et soutenus par la population. De plus, de nombreuses actions sont prévues pour leur rendre un hommage appuyé. La « première ligne » toujours active contre le coronavirus devrait apprécier cette parenthèse musicale bienvenue. Les derniers chiffres du Coronavirus sont rassurants.
Pourtant, le Ministère de la Culture appelle les Français à la vigilance et au respect des gestes barrières. Ainsi, les concerts dans les lieux confinés sont fortement déconseillés. Alors que les concerts en extérieurs seront ouverts au public mais encadré par les autorités. De ce fait, les rassemblements publics sont autorisés mais sous étroite surveillance. De plus les médias proposent un programme spécial à l’occasion de ce week-end de la Fête de la Musique. France Télévisions prépare un concert à l’Accor Hôtel Arena devant 2000 personnes le vendredi 19 juin. Arte propose une soirée spéciale Beethoven pour les amateurs de la musique classique