Après une absence de 100 jours en raison de la pandémie de coronavirus, le match Aston Villa contre Sheffield United va donner le coup d’envoi de la reprise de la premier league.
C’est le premier des 92 matchs de championnat qui se dérouleront dans une ambiance frénétique pendant 40 jours avant la fin de la saison, le 26 juillet.
Les rencontres se dérouleront à huis clos, dans le cadre d’une série de mesures visant à prévenir tout nouveau cas de virus.
Une minute de silence à la mémoire de ceux qui sont morts du coronavirus aura lieu avant les premiers matches, tandis que des insignes en forme de cœur en hommage au personnel de première ligne du NHS seront également portés sur les trousses.
Pour les 12 premiers matchs de la nouvelle campagne, tous les noms des joueurs au dos des maillots seront remplacés par « Black Lives Matter ».
Cela fait suite à la mort de George Floyd aux États-Unis, qui a suscité des protestations dans le monde entier.
Au cours de huit séries de dépistages bihebdomadaires du coronavirus chez les joueurs et le personnel de la Premier League, 16 résultats positifs ont été obtenus sur 8 687 tests.
Les 92 matches restants seront tous diffusés en direct, notamment sur les chaines RMC Sport et Canal +
Liverpool a 25 points d’avance en tête du classement, tandis que Bournemouth, Aston Villa et Norwich City sont en fin de classement.
Les Reds, en quête d’un premier titre de champion depuis 30 ans, pourraient l’emporter dès cette semaine si Manchester City, deuxième, s’inclinait mercredi face à Arsenal.
Pourquoi la Premier League revient-elle maintenant ?
Sommaire
Le nombre de nouvelles infections ayant diminué et les restrictions de confinement en Angleterre ayant été progressivement assouplies, la Premier League a convenu qu’il était sûr de reprendre les activités avec les mesures de sécurité appropriées en place.
Le gouvernement britannique a ensuite donné le feu vert à la reprise du sport de compétition d’élite à huis clos à partir du 1er juin.
Les clubs ont voté à l’unanimité en faveur de la reprise de la formation avec contact au cours de la dernière semaine de mai, après avoir commencé la formation sans contact la semaine précédente dans le cadre du projet Restart.
Les joueurs et le personnel de la Premier League continueront à être testés deux fois par semaine, tout joueur ou personnel dont le test est positif s’isolant pendant une période de sept jours.
Le report d’un an de l’Euro 2020 a donné à la Premier League une plus grande souplesse d’adaptation.
Mais il reste une pression temporelle imposée par les problèmes liés aux contrats des joueurs, dont beaucoup arrivent à échéance le 30 juin, et le début prévu de la saison 2020-21 en août.
Quelles nouvelles mesures ont été mises en place ?
- Tous les matches se déroulent à huis clos, le nombre de personnes clés autorisées à entrer dans le stade étant limité à 300.
- Les stades sont divisés en trois zones – rouge (comprend les terrains et les zones techniques), orange (tribunes) et verte (concours de tribunes) – avec des restrictions sur les personnes autorisées à entrer dans chacune d’elles.
- Les équipes pourront effectuer cinq remplacements, au lieu de trois, dans chaque match et de nommer neuf remplaçants au lieu des sept habituels.
- Entrée sur le terrain échelonnée pour les joueurs et le personnel et aucune poignée de main avant le coup d’envoi. Nettoyage en profondeur des drapeaux de corner, des poteaux de but, des panneaux de substitution et des ballons de match avant et après chaque rencontre.
- Une désinfection supplémentaire, comme celle du tableau de remplacement après son utilisation, probablement pendant les matches et à la mi-temps.
- Les protocoles médicaux stipulent comment les équipes et les entraîneurs doivent se rendre aux matchs et en revenir, en observant la distance sociale.
- Les interviews diffusées après le match se dérouleront sur le terrain, les conférences de presse étant menées de manière virtuelle.
- Le VAR continuera à fonctionner.