Ce géant japonais bouleverse l’industrie avec une batterie qui promet de révolutionner l’autonomie des véhicules électriques, marquant un tournant historique pour le secteur

Date:

Partager l'article :

Panasonic promet une révolution dans l’autonomie des véhicules électriques avec sa nouvelle batterie 4680, capable de quintupler la distance parcourue.

La récente annonce de Panasonic Energy pourrait bien changer la donne dans l’industrie automobile électrique. La compagnie japonaise, forte de ses trente ans d’expérience dans la technologie des batteries lithium-ion cylindriques, affirme avoir mis au point une méthode de production en série pour ses nouvelles cellules 4680, promettant une augmentation spectaculaire de l’autonomie des véhicules électriques. Cette innovation place Panasonic à l’avant-garde des technologies de batterie pour véhicules électriques.

A lire aussi :

Une avancée technologique majeure

La batterie 4680 de Panasonic, prête pour la production de masse, représente une évolution significative par rapport aux cellules 2170 utilisées auparavant. Ces nouvelles batteries offriraient une capacité énergétique cinq fois supérieure à celle de leurs prédécesseurs, permettant ainsi aux voitures électriques de rouler beaucoup plus longtemps entre deux charges. Cela pourrait résoudre de nombreux problèmes actuels liés à l’autonomie des véhicules électriques.

Sur le même sujet  Ce moteur Rolls-Royce est une pure merveille qui va bientôt équiper l'ex-crème des chars d'assaut allemands et le remettre sur le devant de la scène
Panasonic Energy prête à lancer la production en série de 4680 batteries lithium-ion pour automobiles
Panasonic Energy prête à lancer la production en série de 4680 batteries lithium-ion pour automobiles

Capacité accrue, coûts réduits

Non seulement ces batteries augmentent l’autonomie des voitures électriques, mais elles permettent aussi de réduire le nombre de cellules nécessaires dans chaque pack de batteries. Ce gain d’efficacité se traduit par une simplification de l’assemblage des packs de batteries et une réduction significative des coûts de production, rendant les véhicules électriques plus accessibles au grand public. En outre, cette optimisation des ressources contribue à une réduction de l’impact environnemental associé à la production de batteries.

Un site de production stratégique

L’usine de Wakayama, située dans l’ouest du Japon, a été choisie par Panasonic comme site principal pour la fabrication de ces nouvelles cellules. Ce site servira également de centre de démonstration pour les nouveaux produits et méthodes de production. L’usine est conçue pour être à la pointe de la technologie, utilisant des processus de fabrication avancés qui reflètent l’engagement de Panasonic envers l’innovation.

Impact sur la qualité et la compétitivité

L’usine jouera un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité des produits et de la compétitivité de Panasonic sur le marché. Les processus innovants testés à Wakayama seront ensuite déployés dans d’autres usines à travers le monde, faisant de cette installation un modèle pour les futures productions. Cette stratégie globale permet à Panasonic de maintenir un standard élevé de qualité et d’efficacité à travers ses opérations mondiales.

Sur le même sujet  Ce moteur légendaire est un des plus fous et puissants de l'histoire automobile et il a propulsé cette supercar de légende en icône indétrônable

Vision et expansion futures

Kazuo Tadanobu, président de Panasonic Energy, exprime son enthousiasme pour le début de la production en masse des cellules 4680. Cette innovation est le fruit de nombreuses années de recherche et développement dans la fabrication de batteries lithium-ion cylindriques et devrait avoir un impact considérable sur l’industrie des véhicules électriques. Le succès de ce projet pourrait établir de nouveaux standards pour les batteries de véhicules électriques à l’échelle mondiale.

Un engagement envers la durabilité

En accord avec son engagement pour la durabilité, l’usine de Wakayama prévoit d’utiliser des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne, visant une production avec zéro émission de CO2. Panasonic Energy ambitionne d’étendre cette approche écologique à toutes ses bases mondiales d’ici 2029. Cela démontre l’engagement de Panasonic non seulement à innover dans le produit mais aussi dans ses pratiques de production.

Une vision écologique déjà en action

La stratégie de Panasonic en matière d’éco-responsabilité ne se limite pas à des projets futurs. La compagnie a déjà atteint la neutralité carbone sur tous ses sites domestiques au Japon et compte appliquer cette réussite à l’échelle mondiale dans les années à venir. Cette approche montre que Panasonic ne se contente pas de répondre aux demandes actuelles du marché mais anticipe également les besoins futurs en matière de durabilité.

Sur le même sujet  Ce nouveau carburant défie toutes les limites de l'aviation avec une innovation révolutionnaire prête à bouleverser radicalement l'ère du transport aérien

Ce géant Italien défie toute la concurrence avec un moteur qui va dominer les routes du monde et bouleverser l’industrie des transports dans une course à la fiabilité et à la performance

Cet article explore la nouvelle batterie 4680 de Panasonic, qui promet de révolutionner le marché des véhicules électriques en augmentant considérablement leur autonomie. Avec une capacité accrue et des coûts réduits, Panasonic ne se contente pas de progresser technologiquement ; l’entreprise s’engage également dans une production durable, posant ainsi les jalons d’une industrie automobile plus respectueuse de l’environnement.

Source : Communiqué de presse Panasonic

Shirley Taieb
Shirley Taieb
Shirley Taieb est une experte en rédaction technologique qui écrit pour Mobeez depuis sa création. Elle apporte une richesse de connaissances et d'expériences à la table, et son style d'écriture est engageant et informatif. Shirley est passionnée par la technologie et elle aime aider les autres à l'apprendre. Pendant son temps libre, elle aime lire, cuisiner et passer du temps avec sa famille.

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et innovations de rupture En 2025, la France...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se distingue par ses innovations et son...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour miser exclusivement sur les camions électriques....

Articles connexes

La France veut imposer ses propres règles du jeu dans la tech : et si 2025 marquait la fin de l’hégémonie américaine ?

La France au cœur de la révolution technologique : une dynamique sans précédent en 2025 Entre ambition politique et...

700 km avec un plein et 5 minutes pour recharger : ce SUV électrique que les coréens viennent de relancer est bien plus innovant...

En 2025, Hyundai revient avec une nouvelle version de son modèle à hydrogène, le Nexo, une voiture qui se...

Des experts français et allemands tirent la sonnette d’alarme : l’hydrogène est un mirage, voici pourquoi les poids lourds électriques vont tout balayer

Un groupe d’économistes de haut niveau en France et en Allemagne appelle les gouvernements à abandonner l’hydrogène pour...

Cette invention chinoise pulvérise tous les records : un panneau solaire plus puissant que jamais pourrait faire basculer l’avenir énergétique mondial

Un géant de la technologie photovoltaïque vient de dévoiler un panneau révolutionnaire de plus de 800W, une première...