Si vous êtes un utilisateur habituel de Facebook, vous avez probablement téléchargé une photo ou 1200. Selon toute vraisemblance, vous avez une photo de vous – ou de votre chien, ou de votre enfant, ou de votre tracteur – configurée pour votre profil afin que les randos qui vous cherchent sachent qu’ils ont trouvé le bon John Smith.
Cependant, Facebook a introduit une fonctionnalité vous permettant de créer ce que MakeUseOf appelle « le nouveau Bitmoji » pour remplacer la photo de votre profil. L’avatar peut même être utilisé pour ajouter des réactions aux conversations sous les messages et dans Messenger – un ajout révolutionnaire, pour être sûr.
Il n’est pas vraiment difficile de prendre une photo de votre Bitmoji en train de distribuer des hot-dogs (ou autre chose) et de l’afficher sur votre profil, mais il est difficile de voir quel est le marché cible de cette fonctionnalité.
J’ai du mal à y voir autre chose que de la stupidité, et cela vient de quelqu’un qui ne se soucie généralement pas de la représentation que les autres se font d’eux-mêmes en ligne. Allez comprendre.
D’un point de vue plus sérieux (et impartial), utiliser un avatar plutôt que quelque chose qui ressemble à une photo réelle sera absolument considéré par certains comme non professionnel, et même si Facebook n’est pas exactement l’enfant de l’affiche pour le professionnalisme, suffisamment d’employeurs ont admis utiliser les recherches sur Facebook pour informer les sélections de candidats qu’il est probablement plus sûr de se tromper sur le côté d’apparaître…vous savez…humain.
De plus, l’utilisation d’un avatar au lieu d’un traditionnel portrait (ou d’un rouleau d’appareil photo – faites votre choix) est sûre de sortir avec vous, et non pas d’une manière « amusante » comme le ferait un parent. Éviter ce genre de tendance dans les médias sociaux devrait figurer en tête de votre liste de choses à faire en matière de présence en ligne, ne serait-ce que pour maintenir une certaine forme de morale lorsque cela explose invariablement au visage de vos amis.
Bien qu’il soit trop facile de comparer cette mode à la pandémie de Bitmoji de ces dernières années, les avatars ne sont pas une nouvelle technologie ; quiconque utilise Snapchat est conscient de leur utilisation répandue et manifestement ennuyeuse. En fait, MakeUseOf affirme que l’engouement pour les avatars est bien antérieur à l’utilisation de Bitmoji par Snapchat : Les avatars Yahoo, pour ceux qui se souviennent de Yahoo, étaient populaires bien avant que Snapchat ne prenne le contrôle des campus universitaires et des garderies.
La pratique consistant à se créer un avatar proche de la vie n’est peut-être pas nouvelle, mais elle n’en est pas moins nouvelle – du moins pour la foule de Facebook, pour l’instant.